Membres

mardi 14 mars 2017

le pêcheur chinois


Je suis allé plusieurs fois en Chine et notamment sur la Li river où j'ai pu voir ces pêcheurs au cormoran. En tombant sur cette image sur le net, cela m'a rappelé des souvenirs. 
La méthode est astucieuse : le cormoran est attaché à une patte et a une cordelette autour du cou. Quand il voit un poisson, il plonge pour l'attraper, mais il ne peut l'avaler complètement. Le pêcheur récupère alors le poisson qu'il met dans son panier végétal tissé, comme son chapeau. La barque est faite de troncs de bambou, reliés par des cordes en chanvre sans doute. Tout est naturel, quand c'est usé, on change, on ne peut faire mieux vis à vis de l'environnement tellement c'est simple. L'homme respecte la nature qui le lui rend bien, ainsi il pouvait boire l'eau de la rivière...
Même les vêtements sont usés, troués,  rapiécés. Le mot gaspillage ne devait pas exister.

J'ai aussi eu l'occasion de faire un tour sur ce genre d'embarcation. On a quasiment les pieds sur l'eau, il ne s'agit pas de faire le malin! La simplicité remet l'homme à sa place. Ainsi, il est toujours représenté tout petit dans la peinture chinoise, au milieu d'un paysage...

1 commentaire:

Acouphene a dit…

où l'homme intégré plutôt que désintégré... beau merci (je réponds à ta question prochainement)