Membres

vendredi 17 mars 2017

Vous avez dit "spiritualité"?


On pourrait dire que la spiritualité c'est juste la vie, sans le mental. C'est pour cela que Jésus parlait de ressembler aux petits enfants, d'être innocent, vierge, d'avoir le coeur pur.
Etre ainsi n'est pas une histoire de volonté, d'effort, d'obéissance, de morale et tout le tintoin.
C'est devenir simple, découvrir tous les faux-semblants pour s'en dépouiller. 

"Ce n'est pas le renoncement qui mène à la béatitude, mais la béatitude qui mène au renoncement." dit Spinoza.
La joie ne se commande pas, ni l'humilité. Elle apparaît. Il faut sans doute que tout ce qui la recouvre s'épuise. L'épuisement ne se commande pas non plus, il advient. Beaucoup de choses essentielles sont hors de notre pouvoir.
Il semblerait que l'expérience prime sur la compréhension. La béatitude ne s'explique pas, ni l'abandon, ni la confiance... 

"Cherche d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses te seront données en plus" dit Jésus. Jeune, cette phrase me semblait terrible. A qui s'adressait-elle vraiment? En réalité, on ne peut pas se forcer à chercher quelque chose que l'on ne porte pas déjà en soi. On ne peut chercher la paix si on ne la porte pas, si on ne l'a pas déjà goûtée. Il y a forcément un germe.

L'éveil est beaucoup plus simple qu'on l'imagine, d'ailleurs il est inimaginable. Le mental raffole de concepts, d'idées de toutes sortes. J'ai eu une idée de Dieu, puis de la spiritualité, et donc de l'éveil... Ce besoin de saisir, de renfermer, de séparer! Quelle triste maladie! Arrêter tout ça, enfin.
Pendant ce temps les enfants jouent et rient sans se soucier d'un éventuel après...

Aucun commentaire: