Membres

mercredi 4 avril 2018

La voie du glandeur


René Daoudal était un enfant glandeur, et un adolescent rêveur. Puis il a fait médecine, et a cessé de glander. Mais un jour, alors qu'il était médecin de campagne, par excès de stress et de travail, René fait une crise cardiaque, vit une Expérience de Mort Imminente et en revient transformé. Petit à petit, il redécouvre les bienfaits du repos, du non-agir, renoue avec la glande et décide d'écrire le livre dont notre siècle a besoin : un éloge de la Glande.
L'essence de la Glande est éternelle. Elle est facile à reconnaître. Il s'agit d'un état de tranquillité, de paix intérieure et, en même temps, d'ouverture et d'accueil. C'est l'état le plus simple qui soit.
Sous une version humoristique, René Daoudal nous rappelle les vertus du non-agir et de la Glande. Il retrace l'histoire de la Glande, des origines dans l'antiquité jusqu'au mouvement hippie sans oublier la Glande orientale et ses grands représentants que sont les sages indiens (Ramana Maharshi étant le plus grand des glandeurs !)
Glander n'est pas fuir, c'est s'ouvrir aux possibles et à l'impossible et voir ce que cela nous fait, pour savoir enfin ce que l'on veut vraiment. Et la Glande nous montre alors le chemin que nous pouvons emprunter naturellement. Non pas celui qui accomplira nécessairement tous nos désirs mais celui qui nous mènera à la paix. Car, si vous honorez l'Esprit de la Glande, l'Esprit de la Glande vous honore.
René Daoudal qui fut disciple d'Arnaud Desjardins pendant trente ans, nous montre les obstacles à la Glande et développe avec cohérence et rigueur une véritable pratique du non-agir au cœur de notre société hyperactive et véritablement glandophobe.


Il y a plusieurs sortes de livres sur la spiritualité :
- Ceux d'enseignement pur, avec commentaires, parfois basés sur des questions - réponses.
- Ceux qui sont basés sur une expérience "brutale" de libération, qui va changer la vie de l'auteur. C'est plus un témoignage.
- Les formes romancés ou contes initiatiques.
- Les autres (inclassables), beaucoup plus rares.

C'est le cas de ce livre. Rien que le mot "glandeur" témoigne d'un esprit rebelle, humoristique, qui en fait l'intérêt. Ils sont rares ceux qui rient d'eux mêmes, des humeurs de la vie, et nous dressent un tout autre portrait de l'histoire de nos vies individuelles ou collectives. 
Oser parler sérieusement de la vache qui regarde passer les trains est jouissif, comme des rois fainéants... Rire de nos comportements est tordant, voir que l'on peut les changer est réjouissant, le but de tout un chacun étant de vivre en paix. Je trouve particulièrement intéressant le parti-pris de la Glande pour aborder nos travers et nos possibles. Un livre qui sent la maturité présenté dans un écrin d'humour. A déconseiller à ceux qui confondent sérieux et spiritualité (qu'ils détendent leur anus, ça ira mieux! comme dit Isabelle Padovani).
Un livre qui fait vraiment du bien! Ce n'est pas du remplissage de papier...

Aucun commentaire: