Membres

dimanche 27 janvier 2019

dimanche 20 janvier 2019

Qu'est-ce que l'éveil?

Marion

L’éveil, ce n’est pas acquérir c’est perdre, laisser s’effondrer tout ce que je « pense être ».

L’éveil ce n’est pas « moi » qui m’éveille, c’est s’éveiller du « moi ».


L’éveil, ce n’est pas la personnalité qui s’efface, 
c’est l’identification à la personnalité qui tombe.

L’éveil c’est alors être totalement libéré de toute idée de perfection.

L’éveil c’est réaliser que « Je Suis » avant mon nom, mon corps, mon histoire.

Et puis l’éveil c’est aussi Voir que je suis cela même qui est immuable 
tandis que tout bouge et se transforme.

Voir que Ce Que Je Suis ne fait pas partie du monde phénoménal 
mais englobe et en est la substance même.

Voir que Ce Que Je Suis est à la fois Vacuité et tout ce qui se manifeste, 
et dans la manifestation apparaît aussi « Je Suis », la Conscience d’Etre.

L’éveil c’est demeurer en tant que Ce Qui Est, la Source, l’inconnaissable, 
et percevoir depuis cela. 
Le monde est alors perçu comme irréel, transparent.

L’éveil, cela se vit au coeur de chaque instant, chaque situation de vie, chaque relation partagée 
Tout est vécu pleinement, rien n'est écarté ou rejeté, 
y compris les émotions « étiquetées » auparavant négatives. 
Elles sont « embrassées » en tant que sensations corporelles pures qui viennent et repartent.

Chaque instant est magnifié, imbibé de joie, une joie qui n'est reliée à aucune situation ni personne, une joie douce et fine.

Il est vu qu'il n'y a qu'Amour, Ce Que Je Suis est l’Amour même. 
Gratitude.

pour aller plus loin : http://cequiest.org

vendredi 11 janvier 2019

Forgiven



En 1994, à la fin de l’Apartheid , Nelson Mandela nomme l’archevêque Desmond Tutu président de la commission Vérité et réconciliation : aveux contre rédemption. Il se heurte le plus souvent au silence d'anciens tortionnaires. Jusqu'au jour où il est mis à l’épreuve par Piet Blomfield , un assassin condamné à perpétuité. Desmond Tutu se bat alors pour retenir un pays qui menace de se déchirer une nouvelle fois …

mercredi 9 janvier 2019

mardi 8 janvier 2019

L'économie bleue


Gunter Pauli est à l'origine du concept de l'économie bleue5 qui est la matrice du projet d'autonomie énergétique de l'île canarienne d'El Hierro.
Il développe de nombreuses entreprises à partir de concepts innovants de recyclage6 . De nombreuses pages ou sites évoquent la biographie de Gunter Pauli en mentionnant de nombreux projets. Dans la plupart des cas cependant, il est très difficile de savoir si ces projets sont effectivement mis en œuvre, d'identifier les participants ou financeurs, voire des noms, marques des produits commercialisés et leur bilan environnemental effectif.


https://www.gunterpauli.com/

lundi 7 janvier 2019

Lundi Vert


« Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens pour l’un ou l’autre des motifs suivants : la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale. Nous nous engageons à titre personnel à remplacer la viande et le poisson chaque lundi. »
« Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, produire une seule calorie de viande nécessite 4 à 11 calories végétales. S’alimenter avec des végétaux plutôt que d’alimenter des animaux avec des végétaux pour ensuite les consommer permettrait de dégager de 2 à 20 fois plus de protéines par hectare
cultivé, et par conséquent de répondre de manière plus rationnelle aux défis alimentaires de la planète dans un contexte de population croissante. »
« L’élevage représente aussi une cause principale de déforestation et de perte de biodiversité. Par exemple, 85% des surfaces déboisées de la forêt d’Amérique du Sud ont été dédiées à l’élevage. De plus, il contribue selon les Nations Unies à 14,5% des émissions totales des gaz à effets de serre. »
« Enfin, l’élevage consomme une quantité très importante d’eau potable. L’empreinte eau du bœuf par calorie est environ 20 fois supérieure à celle des céréales ou des féculents. L’élevage contribue également à la pollution de l’air. Par exemple, en France, environ 70% des émissions d’ammoniaque, un des principaux précurseurs de particules fines PM25, sont issues de l’élevage. »
« Selon les autorités scientifiques, la viande n’est absolument pas indispensable à l’équilibre alimentaire : dans tous les pays développés, elle peut être remplacée par des végétaux, lesquels fournissent des protéines et des nutriments que l’organisme peut assimiler. »
« Manger moins de viande serait même favorable à la santé en contribuant à atténuer le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. L’Organisation mondiale de la santé a établi que la viande rouge transformée était en effet une cause certaine de cancer, tandis que la viande rouge non transformée en était une cause probable. »
Se passer de viande et de poisson un jour par semaine n’est pas un sacrifice, c’est une opportunité. Chacun peut d’ores et déjà s’inscrire sur le site du lundi vert pour déclarer son intention de relever le défi. En retour, les participants recevront chaque semaine des encouragements et des recettes alternatives.
https://www.lundi-vert.fr/

dimanche 6 janvier 2019

Las Bardenas Reales



Cet été j'ai découvert Las Bardenas Reales, région sauvage et aride ressemblant aux paysages du far west américain. C'est au nord de l'Espagne, un peu en dessous d'Irun / Pampelune.
C'était le soir, j'ai trouvé un endroit pour dormir. J'ai fait chauffer une soupe tandis que le soleil se couchait. Grand silence absolu...
Je vous conseille.



samedi 5 janvier 2019

Lessive gratuite

Oubliez les produits ménagers industriels, trop souvent nocifs pour l’environnement et la santé. Le ménage écolo avec des produits fait maison est à la portée de tous : simple et économique. 

LESSIVE AU LIERRE

Pour 3 litres de lessive : 
  • 3 poignées de feuilles de lierre
  • Eau 
  • Casserole, cuillère, passoire, entonnoir, bidon 
Temps : 30 minutes 
Prix : 0 euros 
  
Ramassez 3 belles poignées de feuilles de lierre. 
Rincez-les puis froissez-les. 
Dans une casseroles, recouvrez-les d’eau et faites-les bouillir 20 min. 
Si vous n’êtes pas pressé, laissez-les dans l’eau quelques heures (hors du feu). Sinon, mettez en bidon en filtrant. 
Utilisez au même dosage qu’une lessive du commerce (un demi-verre par machine). 


vu dans : www.wedemain.fr/Menage-ecolo-faites-votre-lessive-a-zero-euro-avec-du-lierre_a3432.html

vendredi 4 janvier 2019

Alan Watts








Le noir implique le blanc,
soi implique autre.


Mais la disparition de l'effort du lâcher prise
est précisément la disparition du penseur séparé,
de l'ego essayant de voir le mental sans interférer.