Membres

samedi 18 janvier 2020

Encore un qui aurait mieux fait de se taire

Le dernier logion de l'évangile de Mathieu dit :

« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »

Ces paroles de Pierre semblent incroyables aujourd'hui : lui qui s'est endormi quand Jésus demandait à ses disciples de prier, lui qui a renié Jésus par trois fois, comme il lui avait été dit, et lui qui bien sûr n'était pas aux pieds de la croix alors que Jean et Marie justement y étaient. Il ose parler de dignité!

Cette phrase démontre bien le machisme de l'époque, et le machisme spirituel. Ainsi l'église chrétienne, dont le pape serait le successeur de Pierre, est restée dans cette continuité de séparation des genres vis à vis de la vie religieuse. Toute l'organisation de l'église, la hiérarchie, est réservée aux hommes. La femme symbolisée par Eve, qui est séduite par le serpent, n'oublions pas, qui mange la pomme interdite par Dieu, la partage avec Adam et les condamnent ainsi à quitter le paradis... Voici comment on influence une culture pour des centaines d'année, et même deux mille ans et plus. La femme n'est pas digne de la Vie! 

A côté de çà il y a le culte de la vierge Marie, une icône céleste, une sorte d'intouchable, puisque "intouchée". Mais concrètement quelle fût le rôle de la femme, et aujourd'hui encore? Aussi incroyable que cela paraisse, on parle de prostituée dans la bible, que défend Jésus d'ailleurs. Qui a fait la prostitution, la femme ou l'homme? Qui est salie et qui s'en sort bien? Pour l'église, le sexe est tabou, juste pour faire des enfants, et le plaisir un péché. A partir de là on juge et on condamne. Les moines, les prêtres, et les moniales, feront actes de chasteté. On sait aujourd'hui à quelles déviations cela a mené, le célibat n'est pas pour tout le monde, même engagé sur un chemin spirituel. Dernièrement le pape Benoit XVI donnait son avis conservateur à propos du célibat des prêtres, au pape François qui semble un peu plus ouvert. Ce n'est pas demain qu'on verra une femme pape! Au moins Pierre ne se retourne t-il pas dans sa tombe!

Mais le pire c'est qu'il y a un évangile de Marie...
On en reparle.

1 commentaire:

philippe a dit…

C'est la guerre des papes!