Membres

lundi 27 janvier 2020

L'évangile de Marie

L'évangile de Marie est un texte écrit sur un papyrus, datant du 2ème siècle, faisant partie du Codex de Berlin. Ce papyrus contient des textes chrétiens (4) dits apocryphes écrits en dialecte copte. 
Apocryphe, du grec apokruphos, signifie : tenu caché, secret. Mais lorsque que l'église parle de textes apocryphes, le sens devient : dont l'authenticité est douteuse.
Le texte est signée de Marie, que l'on considère comme étant une disciple de Jésus : Marie de Magdala ou Marie Madeleine, dite Marie la Magdaléenne dans les évangiles. 
On dit d'une part que son nom viendrait du fait qu'elle serait originaire de Magdala, bien que ce nom ne soit pas attesté avant les années 200 - 220, donc cette explication serait fausse. D'autres disent que Marie possédait des tours, des châteaux situés près de Magdala, car Migdal en hébreu (Magdal en araméen), désigne une construction en forme de tour.

Regardons la signification exacte de ce mot hébreu : Migdal. Je trouve : étage surélevé, chaire, lit élevé, que l'on traduit généralement par tour, estrades, plantes. Mais l'origine de Migdal vient de Gadal qui signifie : croître, devenir grand ou important, promouvoir, rendre puissant, louer, glorifier, faire de grandes choses. Ce mot est généralement traduit par : grand, grandir, grandeur, puissant, riche, s'élever, croître, déployer, fondre en larmes, glorifier, atteindre, pouvoir, dignité, exalter, grandes choses, nourrir, accorder, arrogant, augmenter, agrandir.

Une tour est bien quelque chose de grand, qui domine certes, mais je trouve plus intéressant de voir que la plupart des mots vont dans le sens d'un grandir, comme disait Yvan Amar, d'une croissance, et donc d'une transformation. Tous les mots sont riches de sens, et l'on peut voir que dignité, glorifier, déployer, sont bien liés à ce que j'appellerai la grandeur d'âme. Notons enfin que fondre en larmes nous renvoie au fait que Marie Madeleine lavait les pieds de Jésus de ses larmes et les essuyait avec ses cheveux.
Si donc on considère ce sens, qui me semble bien plus éclairant, alors Marie de Magdala est grande de coeur, une véritable disciple. (A suivre)

Icone orthodoxe de Marie Madeleine

Aucun commentaire: