Membres

vendredi 10 janvier 2020

L'évangile de Thomas

Une feuille de papyrus du Codex 2 sur lequel on a retrouvé l'évangile de Thomas

Il y a d'autres évangiles. Le plus connu, encore que, est sans doute l'évangile de Thomas.
Cet évangile attribué à Thomas est l'un des 52 manuscrits écrits en copte et découverts en 1945 près de Nag Hammadi en Haute Egypte (au dessus de Louxor). Ce manuscrit date du IV ème siècle, mais sur la base d'un original en grec (retrouvé aussi) datant du III ème siècle. Certains chercheurs pensent qu'il aurait été écrit par une série de rédacteurs (une école) entre le I et le II ème siècle, et même avant les 4 évangiles canoniques.
Il se présente sous forme de sentences, au nombre de 114, appelées loggia, qui auraient été prononcées par Jésus et recueillies par Didyme Jude Thomas, l'apôtre Thomas, comme le dit le premier fragment.

Ces sentences ne racontent pas l'histoire de Jésus, mais sont souvent précédées de : "Jésus a dit", comme des maximes, des phrases de sagesse, d'enseignement. Cela commence ainsi :
1 "Et il a dit 
celui qui découvrira l'interprétation de ces paroles
ne goûtera pas la mort."
A rapprocher de Jean 8 - 51.52 :
"En vérité je vous dis : si quelqu'un garde ma parole... jamais il ne goûtera la mort."
De quelle mort s'agit-il? Ce ne peut être la mort physique bien sûr.
2 "Jésus a dit
celui qui cherche qu'il ne cesse de chercher
jusqu'à ce qu'il trouve
et quand il aura trouvé il sera bouleversé 
et s'il est bouleversé il sera émerveillé
et il sera roi sur le tout."

Nous sommes tout de suite confrontés à une démarche personnelle, pas à une croyance, ou à un embrigadement quelconque. Lire ou écouter l'enseignement, chercher, pratiquer, jusqu'à ce que la compréhension se fasse, la vérité éclate, la boule verse, c'est à dire la tête tombe, ou le mental succombe...
Si vous ne connaissez pas ce texte, je vous engage à le lire, il parlera à votre coeur et confortera votre expérience spirituelle. Il est vraiment à part des autres évangiles, même s'il y a aussi des passages communs. On n'est pas dans la petite histoire et les miracles.
Pourquoi l'Eglise n'en parle t-elle pas? Je dirai simplement que l'Eglise, sauf exception, n'a jamais compris le message du Christ, et ne propose pas un chemin de transformation pour passer du vieil homme à l'homme nouveau. Elle préfère répéter des mots vides, indéfiniment.

Je vous recommande le site : http://www.evangilethomas-pmestdagh.be/index.htm
Vous y trouverez des explications et le texte en entier.
"Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende."


Aucun commentaire: