Membres

mardi 29 mars 2022

Cherchez d'abord le royaume de Dieu

 Une des plus grandes qualités intérieures est la confiance, se sentir dans les mains de plus grand que nous et se laisser guider, quoiqu'il arrive.
J'avais lu une histoire, il y a très longtemps, d'une communauté religieuse qui n'avait plus rien à manger. Le responsable dit de mettre la table comme si de rien n'était. Puis ils se mirent autour de la table et prièrent comme d'habitude avant le repas. A la fin de la prière, on entendit frapper à la porte. Une personne venait d'arriver avec sa voiture pleine de victuailles.
Une autre histoire qui se passait en Italie dans un ermitage près d'Assise. Une histoire administrative liée à de la jalousie faisait qu'on demandait à des soeurs, vivant chichement, une assez grosse somme, pour elles en tout cas. Disons 13 000 euros. Certaines soeurs commençaient à avoir peur, disant : "Mais on n'aura jamais cette somme, qu'allons nous devenir?" La responsable leur demandait d'avoir confiance en Dieu, qu'elles avaient juste à prier, et de ne pas s'inquiéter. Un jour elles reçurent un courrier avec un chèque du montant exact qui leur était demandé.
Frère Antoine m'avait raconté plusieurs histoires du même ordre, que l'on trouve dans ses livres. J'en ai fait aussi l'expérience à plusieurs reprises.


"Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela (la nourriture et l'habit) vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." (Saint Matthieu 6 - 33)
N'est-ce pas une promesse extraordinaire? Il y a des lois subtiles qui nous dépassent complètement, mais quand on les vit de l'intérieur, la confiance s'installe. De la confiance à l'abandon, c'est le pas suivant.
C'est si facile de perdre confiance. Oui, au début. C'est un entrainement, une graine à entretenir. On peut demander de l'aide, avec le coeur, simplement. "Si tu ne m'oublies pas, je ne t'oublierai pas (dit Dieu dans un dicton soufi)."

Aucun commentaire: