Membres

jeudi 14 avril 2022

De la trahison à la communion

Puisque c'est bientôt Pâques, je vais revenir sur cette précipitation d'évènements tels qu'en parlent les évangiles. 

Matthieu (Ch.26 - 14) nous raconte comment Judas va proposer de livrer Jésus pour 30 pièces d'argent. Heurtant, n'est-ce pas? Comment est-ce possible? Judas (loudas en grec) signifie : il (Dieu) sera loué. Iskariote serait relié en hébreu au mot lysh qui signifie : être un homme (fort, viril), mot venant de enowsh : homme, mortel, humain, venant lui-même de anash qui signifie : être faible, malade frêle. On a donc un homme en lequel Dieu sera loué (dans le futur), mais qui en attendant d'être fort devra faire avec sa propre faiblesse. 
Je me reconnais dans cette interprétation : l'humain est faible, frêle, fragile. Il s'agit de le reconnaître avant que de grandir. Et donc : ne jugeons pas!

Puis vient le célèbre passage de la cène. Cela commence ainsi : 
"Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Paque?" 
Que signifie "les pains sans levain"? Les pains sans levain sont utilisés par les Juifs pour la Paque. Il y a beaucoup d'histoires de pain dans la Bible, ne serait-ce que lors de la Cène. Le mot grec azumos qui désigne le pain sans levain, signifie aussi libre de fautes, libre du "levain de l'iniquité", c'est à dire l'état de pureté, de l'innocence. Zume, le levain, c'est  la corruption mentale qui peut infecter ce qui l'entoure, en bien ou en mal. C'est comparé au levain car une petite quantité suffit à modifier un ensemble. Et donc pour Paque il faut du pain sans levain, c'est à dire être nourri de l'enseignement juste qui purifie. Il y a deux niveaux : l'aspect physique symbolisant l'aspect spirituel.

Ils se mettent à table, et Jésus annonce la trahison de Judas. "Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré. Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fut pas né." Le Fils de l'homme, c'est le fils de Dieu, c'est à dire celui qui est ressuscité, qui est mort à lui-même.

Puis le repas avec le pain et le vin qu'il bénit et partage en les comparant à son corps et à son sang. Le terme soma, qui est traduit par corps, vient du mot grec sozo qui signifie  sauver, garder sain et sauf, délivrer du danger. Le message est on ne peut plus clair : celui qui absorbe l'enseignement de Jésus, ou un enseignement spirituel véritable, qui le met en pratique et le digère, est sauvé. Le sang de l'alliance, c'est l'alliance avec Dieu. 

Puis Jésus termine en disant : "Je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père." Le nouveau vin, c'est comme dans les noces de Cana, c'est le goût du divin dans le coeur, l'état d'êtreté.

Encore une fois, pour comprendre les textes bibliques, il est indispensable de revenir au sens originel des mots, c'est à dire le grec pour les évangiles, et l'hébreu pour les noms propres ou l'ancien testament.

Aucun commentaire: