Pâques est associé à la résurrection de Jésus (dans la tradition chrétienne), mais c'est une erreur. A l'origine, Pâques est la fête juive qui commémore la libération du peuple hébreu fuyant l'Egypte et passant la Mer Rouge pour atteindre la Terre promise. C'est ce que l'on appelle l'exode, du grec ex (hors de) et hodos (route, chemin). Le mot Egypte revient 680 fois dans la Bible! Il y a forcément une raison. Le mot hébreu est Misrayim, dont le sens donne l'idée de deux, et aussi d'une position étroite, étriquée, ficelée, nouée. Cela représente la dualité, l'esprit humain pris dans son insatisfaction permanente, la comparaison, les tensions, le manque d'ouverture, et donc la souffrance. La Terre promise représente la Paix qui est promise au bout du chemin en dehors des sentiers battus habituels.
Il faut revenir à Moïse à qui Dieu s'adresse en disant qu'Il a entendu les clameurs de son peuple, les enfants d'Israël, qui subissent l'oppression des égyptiens, et qu'Il veut aider à sortir.
Israël, yisra'el en hébreu, signifie : "Tu as lutté avec Dieu, et avec les hommes, et tu as été vainqueur", isra signifie aussi esclave. Les fils d'Israël, ce sont ceux qui se battent contre leur esclavage d'humains pris dans la dualité, aux prises avec leur mental. Cette lutte existe parce qu'ils sont attirés par Dieu. Le chemin vers la libération n'est pas facile. C'est le pays de Canaan dont le sens est humilité, rabaissé, emmené en soumission. Le pays de l'humilité, de la soumission, c'est à dire de l'abandon, voila la fameuse Terre promise.
Pâques, pascha en hébreu, dont la racine araméenne signifie : passer par dessus, d'où passage (celui de la Mer Rouge en l'occurence), celui de l'esclavage à la libération. Pour cette fête commémorative, on mange du pain sans levain, c'est à dire le pain de la pureté (j'en ai parlé précédemment).
Jésus est dit ressusciter le jour de Pâques, il ne peut en être autrement pour la symbolique. En grec résurrection se dit anastasie qui signifie renaissance. En latin resurgere veut dire se relever, se lever une nouvelle fois, et resuscitare veut dire réveiller, faire revivre.
Une racine indo-européenne reg, signifie diriger en droite ligne (rigide), qui a donné rex, regis, le roi, la règle.
Le sens initial est lié au fait de se lever pour se conduire d'une manière droite, juste. Ressusciter est donc le fait de se relever avec cette nouvelle attitude, et cela passe par la mort du vieil homme.
Mais n'oublions pas de cheminer...
Je renvoie ceux que ça intéresse à mon livre : Clés et symboles dans la Bible et les évangiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire