Membres

jeudi 14 avril 2022

Renier

 Continuons dans l'évangile de Matthieu (Ch. 26 - 30).

Après avoir vécu le passage de la Cène, hautement symbolique, puis chanté les cantiques, ils se dirigent vers la montagne des oliviers. Si on se réfère à d'autres passages des évangiles, il est dit que la montagne des oliviers se situe près de Bethphagé et de Béthanie. Beth en hébreu signifie la maison, l'intérieur, Bethphagé signifie la maison des figues pas mûres et Béthanie la maison des dattes pas mûres (ou maison de l'affligé). Je retiens l'idée que nous sommes dans des maisons où règne l'immaturité. Rappelons que Jésus est né à Béthléem, c'est à dire la maison du pain, et nous venons de voir que Jésus partage le pain avec ses disciples en disant : "Ceci est mon corps". Cela en dit long sur son état à sa naissance.


Jésus leur dit : "Je serai pour vous tous cette nuit une occasion de chute; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées."
Il est souvent question de berger et de brebis dans la Bible. Le berger c'est celui qui surveille et protège ses brebis, c'est un veilleur, un maître, c'est le disciple en nous qui a la charge de veiller sur les différents personnages qui nous composent et ont tendance à nous disperser, que sont les brebis. Si le berger est frappé, c'est la débandade du troupeau, il n'y a plus personne pour guider vers ce qui est juste. Le berger est d'autant plus attaquable lorsqu'il manque de maturité (on comprend mieux le sens des villages proches).
Jésus annonce une occasion de chute pour ses disciples, à laquelle nul ne veut croire.

"Pierre lui dit : Quand tu serais pour nous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose."
Les choses sont dites, tous les disciples promettent de ne pas renier Jésus...

Puis ils vont changer de lieu pour aller vers Gethsémané au pied du mont des oliviers. Est-ce un nom au hasard, ou a t-il un sens? Je pencherai pour le sens symbolique, encore une fois. Cela signifie le pressoir à huile. L'huile, c'est ce qu'il y a de plus doux, mais pour l'obtenir il faut presser les olives, et des olives à maturité. Cette pression est une épreuve, comme de transformer la résistance en acceptation. 
Jésus leur propose de s'asseoir tandis qu'il s'éloigne pour prier emmenant Pierre, Jacques et Jean, les fils de Zébédée (l'éternel a donné). Il leur dit qu'il éprouve de la tristesse, et leur demande de veiller avec lui. 
"Puis ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Et il vint vers les disciples qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible." 
Cette scène va se répéter deux autres fois. Jésus sait qu'il va mourir, il se sent angoissé car il n'est pas encore au delà de la mort. D'autre part il est avec ses meilleurs disciples, qui ne le soutiennent pas et dorment au lieu de veiller, thème revenant souvent, la veille étant la vigilance, la conscience.

Ensuite Judas arriva avec une foule armée, et ils vont saisir Jésus. Un disciple va couper l'oreille d'un soldat, mais Jésus l'arrête. Jésus dit que tout doit s'accomplir selon les écritures, car il semble bien connaître son destin qui était écrit par les prophètes.
C'est alors que tous ses disciples s'enfuient, comme il leur avait annoncé.
Puis Jésus est emmené pour être jugé, il y a la foule aussi comme si tous se liguait contre lui. Cela se passe durant la nuit, ce qui est totalement invraisemblable. Cela fait penser à la nuit noire de l'âme, lorsque l'on se sent abandonné de Dieu, dans le doute.
Pierre a suivi Jésus de loin. Il va être reconnu, mais niera trois fois de suite, jusqu'à ce que le coq chante. Il va pleurer amèrement.

A quel niveau étaient les disciples quand ils suivirent Jésus? On n'en sait rien, ils ne comprenaient sans doute pas grand chose. Il faut du temps pour évoluer, comprendre, intégrer. C'est un chemin vers la maturité, qui passe par la connaissance de soi, vivre ses désirs, reconnaître ses faiblesses, avant que de grandir et se renforcer intérieurement. Qui n'a jamais douté, renié, menti?

Aucun commentaire: