Membres

samedi 31 décembre 2022

De Noël à l'Eveil

 Noël est la fête de la naissance de Jésus, de la nativité (j'en ai déjà parlé).
La naissance c'est le début de quelque chose. La période du solstice d'hiver (dans l'hémisphère nord) représente le début de la période où les jours s'allongent, de la lumière qui revient. La lumière, c'est ce qui éclaire, ce qui chasse l'ombre. Voir plus clair, voir vraiment, est souvent utilisé dans le langage spirituel. Celui qui voit le monde à travers son mental ne voit rien en vérité.
Passer de l'ombre à la lumière, ouvrir la porte, être ouvert, être lumineux, et son contraire être sombre, autant de mots symboliques qui nous renvoient au cheminement spirituel.
La naissance est une ouverture. Dans la bible on nous parle de ceux qui dorment et de ceux qui veillent. 
Ceux qui dorment ce sont ceux qui restent fermés, égoïstes, qui ont peur, manipulés par leur mental. Tous les enseignements parlent de l'éveil, symbole de vigilance (même racine que veille), de conscience. Lorsque les apôtres reçoivent l'Esprit saint, des langues de feu apparaissent au dessus de leurs têtes. L'Esprit saint c'est l'Esprit de Dieu, la partie divine en nous, et c'est symbolisé par du feu, c'est à dire la lumière. C'est la conscience non duelle, impersonnelle.
Noël représente cette naissance, le début de la compréhension, de l'ouverture de la conscience qui n'est pas liée à la personne en tant qu'individu séparé.



La Pentecôte
Miniature des Evangiles de Rabula

Ce qui est paradoxal c'est qu'à la fin de l'année, et donc ce soir, une bonne partie des gens réveillonnent. Réveillon, mot venant de réveil, d'éveil, est synonyme de fête, bonne bouffe, etc... dans une ambiance qui n'a rien à voir avec le sens donné par les textes sacrés. Le réveil physique n'a vraiment rien à voir avec l'éveil spirituel.
Ce qui n'empêche pas de passer un bon moment entre amis!

Aucun commentaire: