Membres

mercredi 5 juillet 2023

La famille d'un maître

 Mukti est la fille de Ganga Mira et de Poonjaji. Dans cette préface du livre de David Godman : Il ne s'est jamais rien passé, elle parle de la relation entre ses parents, et de celle qu'elle a eu avec son père qui fut aussi son Maître. On pourrait imaginer que c'était merveilleux, idéal, une situation enviée de tous, mais rien n'est facile ou simple. Ses parents s'étaient connus dans des vies antérieures, et cette vie leur a permis de vivre une vie de famille où la spiritualité était au premier plan. Enfant elle fut très proche de son père qui l'adorait. Ils partageaient leur temps entre l'Inde et l'Europe où il commençait à avoir des disciples. Mais ils ne purent vivre et s'installer définitivement en Inde, car, bien que séparé de sa première femme, on ne pouvait divorcer en Inde, ils ne pouvaient donc pas se marier officiellement, ils le firent rituellement. Poonjaji conseilla que leur fille aille à l'école en Europe. Ce fut une première rupture physique, il restait les lettres.

Sa mère et elle retournaient en Inde chaque été. A une période, sa mère n'eut plus assez d'argent pour faire le voyage. Plus tard, adolescente, elle revit son père qui la découvrait toute changée alors qu'il l'avait quittée enfant. Lui avait vieilli. Le rapport changea. L'autre chose était qu'il y avait de plus en plus de disciples, qui n'étaient pas au courant qu'il avait une fille. Il y eut des jalousies, des départs, et des épreuves pour elle. Epreuves qui lui permirent de grandir. Son père lui fit comprendre que ne pouvant s'occuper d'elle comme il l'aurait souhaité, la vie se chargeait de lui apprendre, parfois brutalement, le détachement. Il devenait progressivement un maître, à la fois pour elle et pour ses disciples, ce qui ne fut pas facile à vivre.

Un jour, sa mère, prévenue au dernier moment par un appel d'un disciple en Inde, ce qui semble incroyable, lui annonça par téléphone que son père venait de mourir (en 1997). Il était trop tard pour assister à la cérémonie funéraire. Toutes deux étaient effondrées. Ganga Mira connut un éveil définitif la nuit suivante, Mukti fut visitée toutes les nuits par son père l'année qui suivit.



« Vous êtes déjà ce que vous êtes, il n’y a rien à faire, rien à changer, pas de pratiques ni de croyances à suivre, pas d’ashram à bâtir. Il y a juste à ne pas aller dans son mental. » 
Poonjaji

Aucun commentaire: