Membres

jeudi 30 novembre 2023

Pensées

 


Tu as vu toutes ces pensées dans le ciel?

Tu crois qu'elles pourraient s'en aller?


Ne t'inquiète pas, tout passe.
Contemple juste ce qui passe.

mardi 28 novembre 2023

Providence

 

Je roulais sur la côte nord de la Sicile, une route escarpée, pleine de virages, contre la montagne, au dessus de la mer. A un moment je vis un panneau indiquant le risque de chutes de pierres. Je me dis: C'est bien gentil de nous prévenir, mais si ça tombe, que fait-on? On prie pour passer entre?
Quelques kilomètres plus loin, dans un virage, je vois une pierre, de la taille d'un pavé ou presque, à environ deux mètres du bord de la route. Je fais un écart sur la gauche pour l'éviter, mais la prend avec ma roue droite. Un bruit de choc, et deux secondes plus tard je sens que la roue est crevée. Sur ce genre de route, plutôt étroite et sans visibilité à cause des virages, je ne peux m'arrêter n'importe où. Ca fait du bruit, dans mon esprit monte un "Mon Dieu aidez-moi!" Je me gare, descend, et vois la roue à plat. Je ne peux rien faire là, de plus la route descend. Je redémarre et continue à vingt à l'heure. Le bruit de la roue me fait mal au coeur. Quelques centaines de mètres plus loin, par chance, il y a un parking sur la gauche pour admirer la vue sur la mer. Je traverse pour m'y garer. Il y a un couple qui est en train de monter en voiture pour repartir. Sinon il y a un couple de motards. Je me dirige vers eux, leur explique la situation, que je suis handicapé, et que j'ai besoin d'aide pour changer la roue. L'homme va s'en charger. Je vide le coffre pour accéder à la roue de secours, sors le cric, la manivelle. Tandis qu'il change la roue, sa compagne, qui doit avoir autour de 50 ans, s'approche de moi et me demande si je voyage seul. Je réponds oui! Elle me fait comprendre que je cours un "risque", vu mon handicap, s'il m'arrive quelque chose...
Je ne lui ai pas dit qu'elle faisait partie de la solution, qu'il y a toujours quelqu'un au moment opportun pour nous aider. Oui, je ne peux même pas sortir la roue du coffre, sans aide tout devient plus  compliqué, dois-je rester chez moi sans bouger, sans prendre le moindre risque? Que je fasse 10 km ou 1 000, une crevaison ou un problème quelconque peut arriver n'importe où. Ca fait partie de la vie, comme de trouver quelqu'un de disponible pour m'aider. J'ai du lui dire que je faisais confiance.
Le travail fait, je lui passe un chiffon pour qu'il s'essuie les mains, le remercie, remet les bagages dans le coffre, et remonte en voiture. Je remercie la vie, constate que c'est le seul parking avant la prochaine ville, et estime donc que j'ai eu plutôt de la chance. Ce genre d'aventure m'est déjà arrivé en voyageant, et la vie m'avait aidé pareillement, par providence.

Il me restait à trouver un garage pour changer le pneu galette et en mettre un neuf. Je me sers de mon portable pour trouver un garage. Le premier n'existe pas à l'adresse indiquée. J'en cherche un autre. Mais il n'a pas de pneu pour ma voiture. Il m'indique un garage spécialisé dans les pneus. Je repars, il est presque six heures et j'espère qu'il sera encore ouvert. J'y arrive enfin, il y a une voiture en cours, j'explique mon cas, il vont me changer le pneu une fois l'autre terminée. 
Tout s'est bien enchaîné. Malchance d'avoir crevé, chance d'avoir trouvé de l'aide... C'est la vie, tout est la vie. On veille sur nous, là haut, j'en suis persuadé.

samedi 25 novembre 2023

Un village d'artistes

 







S'il existe un homme non-violent,
pourquoi n'existerait-il pas une famille non-violente?
Et pourquoi pas un village?
Une ville, un pays, un monde non-violent?
Gandhi

Ce que tu vois chez les autres
existe en toi!
Mère Theresa

La beauté existe dans les yeux de qui regarde,
dans l'esprit de qui la crée,
dans le coeur de celui qui aime.

mercredi 22 novembre 2023

Un village d'artistes

 



Je découvre dans un guide qu'il y a un village restauré par les habitants, un tantinet artistes, qui s'inspirent de Gaudi. Ca m'attire bien sûr. Un endroit paumé, un champ aménagé en parking, et me voici déambulant dans la ruelle principale conduisant au centre du village où tout d'un coup on est dans un autre monde. Il faut attendre que les gens malades du selfie se poussent un peu pour moi aussi appuyer sur le bouton. Quelle originalité...



J'ai de l'imagination, pas de la fantaisie.
L'originalité consiste à retourner à l'origine.

Gaudi

dimanche 19 novembre 2023

Abwoon D'Bashmaya - The Lords Prayer in Aramaic



Abwoon d'bwaschmâja
Nethkâdasch schmach
Têtê malkuthach.
Nehwê tzevjânach aikâna d'bwaschmâja af b'arha.
Hawvlân lachma d'sûnkanân jaomâna.
Waschboklân chaubên wachtahên aikâna daf chnân schwoken
l'chaijabên.
Wela tachlân l'nesjuna
ela patzân min bischa.
Metol dilachie malkutha wahaila wateschbuchta l'ahlâm almîn.

O Toi, de qui vient le souffle de vie,
qui remplit tous les domaines du son, de la lumière et des vibrations.
Que ta lumière soit vécue dans mon lieu le plus saint.
Que ton domaine céleste approche.
Que ta volonté se réalise - dans l'univers (tout ce qui vibre) comme sur la terre
(c'est-à-dire matériel et dense).
Donne-nous la sagesse (compréhension, assistance) pour nos besoins quotidiens,
Détache les chaînes des fautes qui nous lient, (karma) comme nous pardonnons aux autres.
Ne nous laisse pas nous perdre dans les choses superficielles (matérialisme, tentations communes),
Mais libère nous de ce qui nous éloigne de notre véritable objectif.
De Toi vient la volonté qui oeuvre, la force vive d'agir, le chant qui embellit tout 
et se renouvelle d'âge en âge.
Amen.

vendredi 17 novembre 2023

Sicile baroque

 

Noto est sans doute la plus jolie ville baroque de la Sicile.
En voici l'un des plus beaux exemples.

Entre les arbres, les buissons et autre poteaux ou voitures,
ce n'est jamais facile d'être juste en face quand ce n'est pas l'église principale.

Une église beaucoup plus simple et traitée "en creux".

mercredi 15 novembre 2023

Sicile baroque

 Cet été, je suis parti découvrir la Sicile, les fameuses églises baroques... Je ne suis pas fana du baroque, cela me semble trop compliqué, trop chargé, et les intérieurs me font fuir. Pour moi une église, un temple, une mosquée est un lieu qui suscite le recueillement, le silence, sinon c'est une démonstration de l'ego. Le roman crée du silence, le gothique et ce qui suit est une valorisation du pouvoir, de la richesse, de l'intellect. Le baroque est un mouvement d'architecture qui suit une évolution, une mode en quelque sorte, c'est éminemment intellectuel, et donc élitiste. Je ne dis pas que c'est forcément moche ou à rejeter, mais ça ne s'adresse pas au coeur. La visite des églises fait partie du tourisme, mais c'est pour voir, admirer même, pourtant cela ne fait pas naître un sentiment de reliance à soi-même, sauf exception.

Ayant étudié les abbayes cisterciennes pour mon diplôme, j'ai toujours eu une attirance pour l'architecture "religieuse" ou sacrée. N'étant plus dans le "j'adore" ou le "c'est moche", je prends le temps de m'arrêter pour voir, comprendre et apprécier, ne serait-ce que le travail de la conception et de la réalisation. Je m'imagine les chantiers de l'époque, avec les moyens qu'ils avaient, la notion du temps, si différente...


En Italie, il y a des églises partout, parfois coincées entre les maisons, comme ici.
A droite une petite église toute simple, mais bien baroque : la façade est bombée (classique du genre), les ouvertures, au lieu d'être cintrées de façon régulière, comportent une double courbure inversée (concave et convexe) séparée par un angle droit, le tout accentué par un effet de moulures. Il y a un fronton brisé au dessus de la porte, c'est juste pour casser le schéma classique d'une baie avec son fronton cintré ou triangulaire.
A gauche c'est la même démarche mais un peu plus sophistiquée avec l'ajout de colonnes qui encadrent l'entrée et soutiennent un fronton avec un arc courbe mais brisé aussi avec une diminution d'épaisseur. La structure de base est modifiée pour devenir factice et un placage purement intellectuel, c'est du décor. A partir de là tout est possible...


Introduire la courbe dans le carré ou le rectangle est la grande démarche du baroque, mais une courbe maîtrisée. On voit ici plusieurs exemples dans les ouvertures (vraies ou fausses) de cette façade d'église.
Si vous clignez les yeux vous verrez une sorte de visage...

Ces églises sont à Syracuse, l'une des plus jolies villes de Sicile.

mardi 7 novembre 2023

Reflets...


Schiele
un grand artiste mort trop jeune.