Membres

vendredi 17 avril 2009

A propos du Feng Shui


Le FENG SHUI est à la mode depuis quelques années. On en a parlé dans les journaux, sur les ondes, à la télé, et j'ai même vu des films où ce mot était cité, comme on dit Zen un peu partout aujourd'hui.
Au moins on sait que ça existe, sauf qu'en fait les gens n'en ont qu'une idée très réductrice.
La plupart pensent, ou croient, qu'il suffit de mettre des matériaux naturels, de déplacer les meubles, de mettre un aquarium ou une fontaine, d'éviter un angle saillant, etc... pour appliquer les régles du Feng Shui, et se sentir mieux.
Cela n'a quasiment rien à voir. J'ai vu des reportages sur des "maisons Feng Shui" où on ne parlait pas de l'essentiel. Tout bonnement parce que la plupart des gens qui soi disant en font, ne connaissent en fait pas grand chose.
Bien sur on peut faire une maison agréable, avec une jolie vue sur un beau jardin, mettre des plantes ici ou là, des couleurs... mais faire des erreurs magistrales de conception ou d'orientation.
En d'autres temes, une maison peut être belle et avoir un mauvais Feng Shui.

En faisant simple le Feng Shui est l'influence de l'environnement, des formes, sur un lieu, lié au plan de l'espace, à sa distribution, et surtout à son orientation. Pour faire un travail sérieux, il faut prendre des mesures avec une Lo Pan (boussole chinoise), appliquer des formules, faire des calculs, connaître les dates de naissance (avec l'heure) des clients, et ainsi comprendre le potentiel du lieu en question et son rapport avec les habitants. Cela prend des années et des années d'aprentissage, et il faut surtout un vrai Maître chinois, puisque c'est un art ancestral chinoi, à la base.

La lecture peut alors nous faire découvrir ce qui peut se passer dans tel ou tel lieu, que ce soit une maison, un commerce, un bureau, un hôtel, ou quoique ce soit d'autre.
Un mauvais Feng Shui peut entrainer des maladies (y compris la mort), une faillite, des disputes, la séparation, la solitude, les problèmes à répétition, le feu, le vol, les pertes d'argent, les tromperies, etc.. Alors qu'un bon Feng Shui peut provoquer l'inverse, la réussite, l'argent, la santé, de bonnes relations, avoir des amis ...
J'ai vu tout ça se produire depuis plus de vingt ans que j'étudie et continue d'apprendre.

La tradition chinoise est d'une richesse insoupçonnable, et les connaissances d'un Maître sont au delà de l'imaginable.

Revenant d'un stage sur le Feng Shui des villes, qui n'est pourtant pas le premier, je ne peux que mesurer encore une fois le fossé qui sépare le niveau de compréhension occidental du monde en général, de celui d'une tradition heureusement encore vivante comme celle venant de la Chine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Yannick, ton post m'a intéressée, d'autant plus que j'ai eu une brève expérience déplaisante mais instructive de feng shui dans mon appartement (le désagréable est né de la relation avec la personne qui exerçait le feng shui). Je dois dire que j'ai observé certaines choses, en 12 ans dans cet appartement, et par exemple que l'appartement d'à côté ne cessait d'accueillir des jeunes gens célibataires, qui repartaient dans les 2 ans construire leur vie de couple, tandis que mes autres voisins directs sont systématiquement un couple qui s'engueule à longueur de journées !
Mais je pense à la Lettre que nous avons reçue, et à ce qui y est bien exprimé : que "la voie nous libère intérieurement des déterminismes et influences astrales" - et donc, j'imagine forcément aussi d'un mauvais feng shui.
L'appartement que j'occupe est peut-être un frein, par certains aspects et en lien avec mes propres difficultés, à une progression professionnelle et à la construction d'une vie de famille, mais je sens bien les défaillances que je porte en moi, et le travail intérieur qui m'est à faire. Comment intervient le feng shui, dans cet espace, et avec la voie ? (mais peut-être ne souhaiteras-tu pas développer cela sur le blog ?)

yannick a dit…

le Feng Shui est un diagnostic de l'habitat. Quand on est malade on va voir le médecin, voie ou pas voie. Lorsqu'on estime que l'endroit où l'on vit peut poser problème, rien n'empêche de consulter.