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vendredi 19 mars 2010

Record de vitesse

Ils devraient normalement arriver demain à Ouessant et battre le record du tour du monde à la voile en 48 jours et quelques heures, soit deux jours de moins que le précédent record.
A l'image de notre monde la course aux records est devenue une affaire d'argent et de technologie.
Là ce n'est pas une course où il y a plusieurs bateaux, c'est juste tenter de battre un record de vitesse. Sachant que l'on peut avoir une idée de la météo sur une semaine, il s'agit de partir au meilleur moment, choisir une bonne fenêtre météo comme on dit.
Ensuite on sait quelles sont les allures du bateau les plus rapides en fonction du vent, la voilure à porter en fonction de sa force et de sa direction, on appelle ça les polaires de vitesse. Tout est dans l'ordinateur. Les prévisions des fichiers météo arrivent dans l'ordinateur, on mélange tout ça, et le navigateur dit par où il faut passer, avec le vent le plus efficace, la voilure adéquate. C'est de la navigation ordinée. Ca ressemble à comment on fait un tube pour qu'il se vende ou une émission télé qui cartonne...
Bien sur il y a toujours des inconnues, heureusement pour la vie, mais on évite les zônes sans vent, autant que possible, ou les gros coups de vent, qui risquent de casser ces bateaux assez fragiles par ailleurs.
Un record, c'est un record, alors tout est bodybuildé. Il y a quand même un sponsor derrière à honorer! C'est ce qu'on appelle du professionnalisme.
C'est sur que ça va très vite, 30 - 35 noeuds, alors que quand je dépasse 7 - 8 noeuds en bateau je commence à sentir la vitesse. Rien de comparable.
C'est leur troisième essai, les deux précédents s'étaient arrêtés pour des problèmes structurels.
Allez bravo, mais vous ne me faites pas rêver!

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