Membres

dimanche 25 juillet 2010

Et que rien ne te fasse peur

Je suis en train de lire ce livre.
C'est le titre qui m'a arrêté : ET QUE RIEN NE TE FASSE PEUR.
C'est l'histoire d'une jeune tibétaine, princesse de surcroit, qui veut être nonne, puis revient à la maison familiale où son père, chef d'une région, voit les Chinois progresser, et va mourir.
Elle va choisir de se battre. mais bientôt elle sera prise, avec des milliers d'autres tibétains.
On est en 1959, elle a 26 ans. Elle va faire 21 ans de prison. 21 ans!
Elle va être torturée, battue, suspendue par les poignets pendant une semaine, attachée à une barre en fer aux mollets pendant un an...
Manger environ 5 fois moins que nécessaire, tout en essayant d'en faire profiter plus démuni qu'elle.
Et prier.
A un moment elle dit : "J'accomplis mes pratiques quotidiennes et je récitai mes prières en mon for intérieur. Je n'ai jamais réussi à me libérer totalement du désir d'être relâchée, mais j'atteignis néanmoins un certain niveau de paix intérieure."
J'ai trouvé cette phrase extraordinaire : "me libérer totalement du désir d'être relâchée".
Je n'ai pas fini le livre, mais jamais elle n'exprime de haine vis à vis des chinois.
Au début elle se demande quel karma elle a pour avoir à affronter des choses aussi terribles. Elle se disait que ce qu'elle vivait purifiait son karma.

"Je méditai sur la souffrance et la mort qui m'entouraient, je contemplais les horreurs que j'avais vues. Et je me remémorais les paroles de Guialtsé Rimpotché : Au moment de mourir, la seule protection est la force du bien que l'on a accompli."

1 commentaire:

j-p gepetto a dit…

Ici, c'est peut-être une invasion de mots, qui ressemble de plus en plus à du "chinois"!!!
j-p chintoko-petto