Membres

vendredi 23 juillet 2010

comment taire

Ca va? Comment t'es?
Ah, commenter... Commentaires - Comment taire... Commentateur - Comment t'as tort...
Vivre en com - mentant...
C'est incroyable ce monde de commentateurs, où tout est passé à la moulinette du mental.
Les infos, les interviews, les émissions, les "dis moi ce que t'en penses", les "tu me demandes rien mais je vais te le dire quand même"...
Les commentaires sportifs, les affaires, les sondages, les opposants...
Quand on écoute avec un peu de recul, combien de paroles pour ne rien dire, combien de suppositions, de certitudes basées sur rien, combien de bruit pour pas grand chose...
Est-ce que les gens ont plus envie de parler qu'avant, y compris parler pour ne rien dire?
Y a t-il une évolution dans le fait de parler suite au développement des médias?
C'est possible. Si le mental s'alimente du nombre de choses qu'il voit, entend, côtoie, alors on peut dire que la situation empire.
Parler pour se faire entendre, reconnaître, c'est normal. Jusqu'à une certaine limite, comme pour tout. Aujourd'hui il semble qu'il n'y ait plus de limites.
Sans doute est-ce une sorte de déséquilibre intérieur qui déborde sur l'extérieur, un trop plein de retenu qui ne peut que s'épancher, un "puisque tout est permis pourquoi pas moi?".
Moi même en écrivant ceci, ne ferais-je pas mieux de me taire?
C'est ainsi...

6 commentaires:

anne a dit…

No comment.

Claire Fo..... (mais pas Fontaine) a dit…

Comment taire taire à taire:silence!

Acouphene a dit…

Paroles en terre qui n'offre pas de germinaison si ce n'est arrosé par un silence en demeure...

Anonyme a dit…

Combien de professionnels aussi, derrière chaque avis donné, chaque commentaire sur tout et n'importe quoi... !! Je fais bien, souvent, de m'en rappeler pour mon propre cas...

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Yvan AMAR disait ( je ne sais si ce sont ses mots exacts ):
" La parole Vivante qui est issue de la conscience elle-même qui se reconnaît dans le Verbe , se différencie de la parole qui est au service du moi ".
Parler au service de la Vie elle-même ? ...: essentielle .
ou bien parler pour que le moi se sente exister ?...: existentielle .

j-p gepetto a dit…

Je suis en train de chercher un commentaire "top", mais ça ne vient pas...
j-p parolo-petto