Membres

vendredi 9 juillet 2010

Joan Baez

Hier soir il y avait un très bon reportage sur Joan Baez sur Arte. A la fois un interview où elle revenait sur sa vie, des interviews de personnes qui l'ont côtoyées musicalement, dont Bob Dylan bien sur, puis son fils Gabriel, et son ancien mari David.
Elle a eu des parents formidables, elle d'origine irlandaise et née en Ecosse, lui mexicain. Ses deux grands pères étaient pasteur et prêtre. Elle a entendu parler de non violence dans son enfance. Son père, physicien remarquable, refuse de participer au projet Manhattan pour construire la bombe atomique, entre autres, donc un homme intègre avec une morale au dessus du lot, ce qui marqua Joan.
Et elle qui nait avec cette voix merveilleuse...
Elle reconnait tout de suite qu'elle a eu une vie fantastique.
Pourtant, elle va expliquer ses difficultés auxquelles elle a du faire face. Un trac énorme qui la faisait s'arrêter lors de concerts quand elle était jeune.
Plus que la musique, elle disait que c'était surtout le militantisme qui était sa priorité. Elle n'a pas compris à l'époque que Dylan ne la suive pas dans ses actes. Mais là, elle reconnaissait que l'artiste exceptionnel Dylan, écrivait des chansons militantes de premier ordre. Et l'on voyait ensuite Dylan parler de sa reconnaissance vis à vis d'elle. C'est beau de voir et d'entendre ça.
Elle ne comprit pas vraiment le jour où son fils lui a reproché d'être toujours en voyage pour chanter ou manifester, et elle sait aujourd'hui que c'était plus fort qu'elle. Actuellement il l'accompagne sur scène, plein de respect pour sa mère. C'est beau.
Il y avait aussi David, le père de son fils, militant non violent qui alla en prison plutôt que de faire son servive militaire, et on les voyait revenir sur leur passé et en rire ensemble. C'est beau.
A un moment elle disait : "Si c'était à refaire, j'aurais fait autrement!", et lui de répondre :"Nous aurions tous fait autremen!".
Bien sur, la vie c'est apprendre que l'on ne refera jamais rien, et s'en apercevoir assez tôt.
Joan Baez eut du succés très jeune, qui ne l'a jamais vraiment quitté. Elle a certainement joué un rôle conséquent dans la lutte anti raciste, avec son ami sans armes Martin Luther King.
Elle alla au Vietnam et constata les horreurs de la guerre, ayant honte d'être américaine.
Elle était intransigeante sur son engagement, et en même temps sensible.
Elle disait que la peur de la scène l'a quitté vers la cinquantaine, puis qu'elle avait vraiment un bon groupe depuis la soixantaine et que c'était un vrai plaisir de chanter et faire des tournées ensemble. Magnifique!
Enfin elle a parlé de ses amours furtifs, sur lesquels elle a fait une chanson, espèrant à chaque fois que ça dure en sachant en même temps que c'était passager. Elle finit par dire qu'elle se nourrissait de son amour du public, et que cette relation était plus aisée qu'une vraie relation de couple. En toute humilité.
Un cheminement vers elle même qui prend du temps, comme pour chacun.
Une voix et un visage de Madonne disait-on d'elle quand elle était jeune, et il est vrai que lorsqu'elle chante elle semble dans un autre monde, elle touche à la profondeur, ce qu'elle cherchait comme elle disait. Ce qui l'a sans doute éloigné longtemps de sa propre profondeur.
Son visage est paisible et souriant.
Je te prend dans mes bras Joan...
Tu as vécu pour toucher le grand nombre sans doute.
Tu nous rends forever youg.

6 commentaires:

Lôlà a dit…

J'adore. J'ai toujours aimé depuis mes 14 ans, c'est à dire il y long, longtemps, juste à présent.

Anonyme a dit…

Idem, rencontré ses chansons et toute la mouvance non violente et engagement des chanteurs américains
Fait la route jusqu'à Lyon pour l'entendre changer au Palais des Sports (60 km c'est peu, mais à 16 ans tout une aventure)- l'ai revu dernièrement (toujours à Lyon)- pas tout à fait la même voix, et cependant émouvante et humaine...

Claire a dit…

Bel hommage

Mabes a dit…

Yannick, bientôt Léonard Cohen à Bx !

yannick a dit…

Et oui Mabes, et il y a quelques jours c'était Bob Dylan qui passait. Tous ces vieux qui chantent encore...
Et même Hugues Aufray qui continue à 80 ans. Ouah!
Entre ceux qui le font pour le fric, pour le plaisir, ou par peur de s'arrêter, c'est encore une autre histoire...

Anonyme a dit…

I'm no longer positive where you're getting your information, however great topic.
I must spend a while studying much more or figuring out
more. Thanks for excellent information I used to be
looking for this info for my mission.

my weblog :: NFL Jerseys Cheap