Membres

vendredi 20 mai 2011

ondes et honte

Il y a deux jours j'ai regardé à la télévision une émission sur les ondes électromagnétiques et leur danger.Etant quelque peu dans le domaine depuis pas mal de temps, je trouvais déjà extraordinaire que l'on traite, et plutôt bien, d'un tel sujet à une heure de grande écoute.
Par rapport à ce phénomène, comme d'autres du style les dangers et les risques du nucléaire, il y a deux attitudes quasiment opposées, que l'on pourrait simplifier en disant : ceux qui dénoncent et ceux qui disent : "circulez, il n'y a rien à voir". Y compris chez des soi disants scientifiques.
L'attitude scientifique juste serait, à mon humble avis, d'admettre ce qui est, et donc de ne pas travestir ou mentir. Ce serait trop simple.
Il y a donc d'un côté les scientifiques, que l'on pourrait qualifier d'intégres, qui travaillent indépendamment et donc avec peu de moyens, et qui ont un discours clair, sans ambiguité, relatant les résultats de leur recherches, et de l'autre côté des scientifiques avec de gros laboratoires, beaucoup de moyens, travaillant pour des sociétés directement concernées par l'économie des produits qu'elles font étudier, et qui proposent des résultats mitigés, niant les faits dérangeants s'ils ne rentrent pas dans le cadre de ceux qui financent leurs recherches. Classique. Oui, mais grave. Surtout quand il s'agit de la santé.
Les exemples montrés, tant au niveau des recherches que des faits avec des cas concrets de personnes touchées (entre autres par les effets des antennes pour téléphonie portable) étaient irréfutables.
Mais ce qui était flagrant, et c'est le but de mon post, c'était le malaise systématique dans lequel se trouvaient les pseudo scientifiques pour affronter les questions dérangeantes. Ils étaient perdus. C'était tout à fait visible que soit ils mentaient, soit ils essayaient de s'en sortir en biaisant. Tous les autres étaient à l'aise, parlaient normalement, voire passionnément.
Bref ils démontraient par leur attitude qu'une fois achetés, ils n'étaient pas libres. Mais leur corps, qui ne mentait pas, traduisait bien leur malaise intérieur...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui, Yannick, j'ai vu aussi un de ces scientifiques hier soir, expert pour une grande boîte de téléphonie mobile et qui se tortillait sur sa chaise quand on lui demandait s'il était encore neutre...
Puisque je mets ce commentaire, j'en profite pour te remercier de tes posts qui m'intéressent beaucoup, même si je ne mets pas bien de commentaires en ce moment (les mains dans les cartons !).

Nout a dit…

On ne peut que constater la réalité: un groupe minoritaire dont les privilèges sont basés sur l'argent répandent à des fins mercantiles (ou pire) de fausses informations afin de manipuler les masses. Cette manipulation a des conséquences criminelles sur le population et sur la vie en général.
Une fois cela, clairement établi, on ne peut que vouloir changer cet état de fait. Non pas en partant en guerre mais en pratiquant le non-agir, c'est à dire simplement laisser la vérité se répandre...

Bonne journée!