Membres

jeudi 12 mai 2011

effort et détente

Il y a quelques années, je parlais à un ami d'un cerisier planté trop près d'un mur de ma maison. Je pensais le déraciner pour le mettre ailleurs, chose que j'ai essayé de faire un hiver, mais ses racines courraient déjà trop loin et j'ai eu peur de le tuer complètement. Cet ami m'avait dit : "Tu tires sur le tronc de façon à le faire pencher à l'opposé du mur, tu l'attaches comme ça quelque temps. Puis quand il aura pris la forme naturellement, tu tire un peu plus, et ainsi jusqu'à une situation plus correcte..."
J'avais trouvé l'idée géniale, faire faire un effort, laisser reposer, détendre, puis de nouveau un effort, puis repos, etc...


Dans son livre : "Bonheur de la méditation" Yonguey Mingyur Rinpotché dit la même chose. Parmi toutes les méthodes qu'il propose il y a celle ci. Vous êtes assis pour méditer. Vous vous concentrez sur la respiration par exemple pendant une minute ou deux, puis vous vous relâchez et vous laissez votre esprit vagabonder pendant une minute, puis vous recommencez, et ainsi de suite. Cela peut être sur l'observation des pensées.
Le but c'est de porter attention de manière très fine, puis de laisser aller, pour ne pas se crisper ou se mettre la barre trop haute, puis on recommence. Il propose même des temsp de méditation très courts, mais réguliers.

Chacun sa méthode, chacun sa pratique. Mais l'idée de produire un réel effort quelque temps, puis de se détendre, puis recommencer, me plait beaucoup sur le principe. Cela peut s'appliquer à beaucoup de choses dans la vie si on regarde bien.

2 commentaires:

Acouphene a dit…

ah le temps des cerises... l'effort est le noyau et la détente la chair... Sans en être "drupe" !

Anonyme a dit…

Oui , Yannick ,
la Loi de l'alternance ...
ça me rappelle souvent l'époque de mon 1er métier : prof.d'EPS ,
où je rappellais aux élèves que l'entraînement ne peut se faire dans une danse de l'effort et du repos...
Même les sportifs de haut niveau fonctionnent avec ce principe qui honore la nature du corps ( inspire/expire - contraction / relâchement -) .... concentration / relaxation ... pour toute pratique visant à franchir des étapes .
Sinon , ce qui nous gette est soit :
la rigidité
soit si je renonce à tout effort =
la régression ! (sourires)
C'est drôle , j'en parlais aussi dans mon blog , le même jour !
synchronicité ?
catherine-gandha