Membres

mercredi 18 mai 2011

subtil


Le grossier et le subtil, l'apparent et le caché, le visible et l'invisible (l'un visible)....
Subtil vient du latin sub - tela qui signifie : sous et tissu, toile. Dans la notion de tissage, il y a l'idée d'une trame, et donc que tout est lié, tout s'entremêle.
Le subtil c'est quelque chose de fin, si fin que c'est souvent inapparent. Plus la conscience s'affine plus on le perçoit.

Qu'est-ce qui fait que des choses se passent, alors que parfois ce n'est pas ce que l'on cherche, ou au contraire le cherché n'est pas ce qui arrive? Qui décide? Ce ne sont que des attirances, de l'inévitable que l'on porte...
Plus on avance dans la connaissance de soi, plus les zones d'ombre deviennent connues. En même temps il y a une sorte d'ouverture qui permet à des possibles d'arriver. J'ai envie de dire les vrais possibles, ceux qui vont libérer un potentiel plus profond, plus vrai en quelque sorte. Comme si, tant que l'on met trop de volonté on passe à côté de cette profondeur, bien que cette phase soit aussi nécessaire.

En observant la vie, on voit petit à petit comment les choses se passent, de façon si subtile parfois.
C'est de l'ordre de ce qu'on appelle "la petite voix intérieure". D'où cela vient-il? Et quand on l'écoute, et que tout se met en place le plus naturellement du monde, comment cela se fait-il?

Ce tissu, cette toile, cette résille, est un champ d'ondes dont on n'imagine pas la subtilité. Comme si en permanence on envoyait et on recevait des informations, la plupart du temps à notre insu. Tous reliés dans l'invisible, tous séparés dans l'apparence.
Ainsi celui qui a une confiance absolue dans ce qui lui convient, s'abandonne complètement au bon vouloir de ce qui arrive. Il ne se situe plus dans une volonté d'agir, mais observe juste que cela se fait.

Par exemple une situation s'arrête : un travail, une relation, un temps de vie,... que va t-il se passer? L'angoissé va paniquer et trouver un remplacement afin de ne pas avoir à affronter ce vide. Mais si on est prêt à côtoyer ce vide que la vie propose, alors il y a juste à s'ouvrir à lui pour accueillir ce que la vie va proposer. Car la vie ne peut pas ne pas proposer un remplacement au vide. Peut être pas dans le sens ou on l'espère. Peut être que ce vide est un moment pour découvrir une partie de notre profondeur qui n'avait pas la parole jusque là... S'ouvrir à cet inconnu là. Laisser le subtil travailler à notre place. Ne plus être dans la dépendance des mécanismes grossiers.

Les moments d'arrêt, provoqués ou mis en place, sont ce qui permet au subtil de se faire remarquer. La vraie méditation est une sorte de connection, au plus garnd que nous, là où tout se trame... là où la vie joue...

5 commentaires:

La Licorne a dit…

Ton texte tombe "pile" par rapport à ce que je vis en ce moment...merci ! :-)

Nout a dit…

Très beau et très vrai. C'est là la véritable connaissance!
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonjour Yannick ,
Je te remercie de ton message sur mon blog; moi aussi j'apprécie tes posts ... la qualité est au rendez-vous.
Belle journée à toi.
Catherine-gandha

Anonyme a dit…

Eh oui... voilà qui me touche moi aussi de près.
J'aimerais bien, ou je me réjouis de me connaître mieux pour percevoir plus finement ce qui se passe et qui me guide. Tout de même, je sens bien certaines choses, mais il faut bien choisir à un moment donné, comme pour un appartement : se dire "je le prends", ou continuer sa quête. Et je ne suis pas certaine d'avoir les sens assez affinés pour faire le choix qui permettra "les vraies possibilités", celles "qui vont libérer un potentiel plus profond", comme tu le dis.
Bonne soirée Yannick !

yannick a dit…

Nathalie,
Si tu as besoin de conseils, tu m'envois des explications et des photos et je t'aide. Le plus important est aussi de savoir ce que l'on veut, vraiment. Plus l'intention est claire, plus la réponse est pertinente...