Membres

mardi 24 décembre 2013

L'enfant et son père

L'enfant marche dans la rue, la main dans celle de son père. Il regarde émerveillé les guirlandes qui clignotent, les arbres remplis d'ampoules lumineuses, la lumière partout. Les magasins sont décorés comme par magie avec des cadeaux, des bougies, des Pères Noël... Cela donne un air de fête indéniable.
- Pourquoi il y a toutes ces décorations, Papa?
- Parce que c'est Noël, mon fils.
Les magasins de jouets croulent comme jamais, les vitrines montrent des objets merveilleux qui brillent, les gens semblent pressés d'acheter, des personnes emballent dans des papiers multicolores des petits paquets, des gros paquets, avec des rubans.
- Pourquoi tout le monde fait des cadeaux, Papa?
- Parce que c'est Noël, mon fils. Les gens achètent des cadeaux pour les offrir le jour de Noël.
- J'aime bien les cadeaux, moi! Tu aimes les cadeaux Papa?
- Oui, fils, tout le monde aime les cadeaux!
- Pourquoi on n'offre pas plus souvent de cadeaux si tout le monde aime ça?
- Parce que on serait blasé si cela revenait trop souvent.
- Qu'est-ce que cela veut dire blasé, Papa?
- Blasé, c'est quand on ne prend plus de plaisir à ce qui nous arrive. Comme si plus rien ne peut nous satisfaire parce que l'on a tout déjà.
- Il faut du temps alors pour être blasé!
- Oui, cela dépend aussi du caractère.
- On peut vraiment avoir tout?
- Non, ce n'est pas possible. Mais dans la tête on peut avoir l'impression que plus rien ne nous comble. Si les choses sont trop faciles à obtenir, on va devenir blasé, et on perdra gout à la vie.
- Il faut que les choses soient difficiles à obtenir alors?
- Pas forcément, certaines choses sont faciles, d'autres pas, les cadeaux servent à ça entre autres. Mais si c'est un peu difficile, si on attend un peu, cela donne plus de prix. Ce qui comble c'est cette attente comblée. Le difficile est plus important que le facile à vrai dire.
- Je ne comprends pas bien Papa.
- Oui tu es encore jeune, et tu te satisfais de peu. Quand tu joues tu n'as besoin de rien d'autre.
- Pourquoi il y a autant de magasins, il faut acheter tout ça dans sa vie?
- Non fils, au début il y avait juste les magasins indispensables, maintenant c'est surtout le superflu.
- C'est quoi le superflu?
- Ce sont des choses qui ne servent pas vraiment.
- Pourquoi cela existe alors?
- Parce que l'homme s'ennuie, alors il invente sans cesse des jouets nouveaux, mais il n'est jamais satisfait.
- Cela ne sert à rien d'être riche alors?
- Non, en fait les gens riches s'ennuient encore plus que les autres. Dans les pays riches, les gens sont tristes.
- Papa, je ne veux pas devenir un homme, alors!
- Oui mon fils, et moi je voudrais redevenir un enfant.
- Tu veux que je t'apprenne à devenir un enfant?
- ...
- Donne moi la main et pose moi des questions!

2 commentaires:

polison a dit…

replica bags chicago hermes replica l1z19v2w01 7a replica bags meaning visit the site u0c20b2j45 buy replica bags 9a replica bags why not try this out k6j35p6t33 replica louis vuitton bag replica bags in uk

Unknown a dit…

b2g65o0s78 e7g84q0l75 r1q02u5q95 n1o03c4l31 u9h05p9u85 r4f10q8m91