Membres

mercredi 2 juillet 2014

Réflexion sur le hasard


On associe souvent le hasard à la chance, et certains parlent du coup de providence. Le mot providence qui dans le langage courant n'est pas neutre d'ailleurs, car associé à une sorte de force mystérieuse qui gérerait à sa guise certains évènements. D'aucuns parlent de la main de Dieu derrière tout ça, il y a une connotation religieuse.
En fait si on se penche sur l'étymologie de providence, on a pro qui veut dire pour, en avant, et videre qui veut dire voir en latin. C'est à rapprocher de pourvoir, et il est intéressant de penser à ce mot "pourvu", sous entendu "pourvu que ceci arrive ou n'arrive pas".
La providence serait comme quelque chose qui serait prévu mais qui nous dépasse, d'où l'association à un Dieu qui tirerait les ficelles. On peut toujours imaginer ce que l'on veut quand on ne comprend pas et mettre des mots ou des concepts sur des réalités qui nous dépassent.

Ce qui m'intéresse là, c'est le fait que l'on associe soit le hasard, soit la providence, à la chance.
A noter que la définition même du hasard, s'il y en a vraiment une, serait de l'ordre du pur indéterminé, puisque cela vient du mot arabe, al zahr, qui signifie dés ou jeu de dés. Il n'y a pas plus hasardeux, imprécis, imprévisible que de jouer aux dés. Par contre la providence, associé à quelque chose de prévu, sans savoir comment, serait une coloration mentale d'un phénomène neutre dans l'absolu.
Pour revenir aux dés, celui qui sort le 6 par exemple, et qui gagne admettons, est dit chanceux et va sourire, alors que s'il sort tout autre chiffre, il est considéré comme ayant perdu. Mais en fait perdre est autant hasardeux que gagner. Dans l'absolu il y moins de chances de gagner puisqu'il y a un seul nombre, mais sur le principe c'est la même chose.

Je veux dire par là que le fait de n'avoir pas de chance par exemple relève aussi du pur hasard.
On peut avoir un accident par hasard, lorsque quelqu'un nous rentre dedans en voiture alors que l'on n'a commis aucune faute. Il s'est passé le fait que deux voitures se tamponnent, une qui a fait une erreur de conduite (pour simplifier), et une autre qui se trouvait là au même moment. L'une des deux aurait pu passer quelques secondes avant ou après et cela ne serait pas arrivé. Qu'est-ce qui a fait que? Dire ceci c'est sortir un évènement que l'on va considérer comme extraordinaire de tout un ensemble que l'on va qualifier d'ordinaire. Ce qui peut être intéressant serait de voir ce qui se passe à partir de l'accident, soit pour l'un, soit pour l'autre. Plein de scénarios sont possibles, comme un retard qui occasionne une rencontre inattendue par exemple.... Du coup un évènement malheureux peut avoir des suites heureuses.

Exemple : Mon grand père devait prendre un bateau pour l'Afrique. Il y a un contretemps et il ne peut le prendre. On peut imaginer la déception. Puis il apprend que le bateau a fait naufrage... Du coup il se dit qu'il a eu une sacrée chance. Cela s'est passé dans les années vingt.

Tout est possible dans un sens ou dans un autre. "Le hasard fait bien les choses" dit le dicton, mais il peut mal les faire. Il n'y a pas que le hasard qui répare quelque chose qui aurait besoin de se dénouer autrement. J'en veux pour preuve les accidents.

Un autre exemple : Je vais à la préfecture pour faire la démarche d'une carte grise. On me dit que le contrôle technique doit être inférieur à six mois. Je le savais, mais celui que j'avais étant inférieur à un an, je pensais qu'ils n'allaient pas en tenir compte. Ce ne fut pas le cas, le numéro vérifié dans l'ordinateur ne passait pas et bloquait tout. OK, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi même, pensant faire une économie, j'avais perdu deux heures. Je passe le contrôle technique, et on me dit : Il y a trop d'huile dans le moteur, on ne peut faire le contrôle de pollution, il faut la remettre à niveau, mais c'est surtout très dangereux car le moteur peut prendre feu.
Si j'avais eu la carte grise sans cette vérification, je courrais un danger potentiel car j'avais mal mesuré l'huile que j'avais mise. Où est la chance, la malchance, le hasard?

Sur le moment une chose semble contre, puis une chose devient pour, mais tout ça est une suite d'évènements, dont on va appeler certains hasards.
Il y a bien sûr des moments où c'est plus flagrant, plus reliants immédiatement, d'où le terme de synchronicité, c'est à dire que deux évènements vont être reliés par le temps sans raison de causalité.
C'est tout le sens qu'on y met qui fait la différence.

A suivre...

Aucun commentaire: