Membres

jeudi 17 décembre 2015

Intouchables...

Une fois le fauteuil roulant livré, je pus l'utiliser pour aller en salle de kiné et d'ergothérapie. J'avais une minerve rigide pour maintenir le cou, qui me faisait mal au bout d'un moment. Rester sur le fauteuil était fatigant aussi. On ne passe pas de l'état couché à celui d'assis si facilement avec des lésions médullaires, c'est à dire lorsque la moelle épinière est touchée.

Ce n'est qu'en septembre, une fois rentré sur Bordeaux, que j'ai pu récupérer l'ordinateur, et que j'ai pu me renseigner sur ce genre de lésions.
Lorsque ce sont les vertèbres cervicales qui sont touchées, il y en a sept, c'est là que c'est le plus grave. Plus c'est haut, plus c'est grave. Pour ma part, ce sont C2 et C3 qui furent cassées, donc les premières! Cela va impacter les quatre membres, d'où le terme de tétraplégie. 
Mais c'est la partie visible de l'iceberg! Lorsque je voyais des personnes en fauteuil roulant, je ne voyais que leur handicap de jambes ou de bras, sans imaginer plus... Au niveau interne, le système respiratoire est touché, et tout ce qui concerne le transit aussi, les sphincters ne marchent plus...  Cela peut être plus ou moins grave, et durer toute la vie.
La gravité dépend de l'impact sur la moelle épinière, selon qu'elle est  coincée, mâchée, tordue, etc... et de la hauteur de la vertèbre dans la colonne.

Ensuite il y les dorsales, au nombre de douze. Une lésion à ce niveau provoque une paraplégie, c'est à dire la paralysie des deux jambes. Il n'y a que des cas particuliers; moins on a de sensibilité moins on a de chance que la vie revienne, et le sexe n'est pas épargné! Certains jeunes ne connaîtront plus de vie sexuelle normale. Je vous laisse imaginer...
Enfin l'hémiplégie concerne une paralysie sur un côté seulement.

Sans rentrer dans le détail j'ai une tétraplégie de forme incomplète (il y a plusieurs niveaux). Pour une tétraplégie complète on ne bouge rien, juste un peu la tête. C'est le cas dans le film "Intouchables".
La chance que j'ai, c'est que mon corps est sensible partout. Il y a donc un potentiel.

10 commentaires:

Tiphaine a dit…

Bonsoir Yannick, j'avais l'habitude de passer sur votre blog, de temps à autre. je fréquentais Hauteville régulièrement auparavant. je vous souhaite plein de courage pour ce que vous traversez.
Tiphaine

Unknown a dit…

Bonjour Yannick

J'aime venir très souvent sur ce blog dès qu'il y a un post . Je me demandais pourquoi ce long silence ;
Alors des pensées positives pour un rétablissement au maximum .

rose marie

christiane a dit…

Bon courage Yannick , pour cette nouvelle façon d'être ...
Ce qui est sûr , c'est que votre "intellect" , et votre passion du récit , sont toujours là !
Mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve !

yannick a dit…

Merci à vous trois. J'avance sur le chemin de la guérison, fort heureusement.

Dominique a dit…

Ton commentaire semble rassurant. J'espère que tu pourras passer s'aussi bonnes fêtes que possible. De tout cœur avec toi.

Acouphene a dit…

Je me joins à Dominique pour t'accompagner en cette fin d'année sur ce chemin de guérison...

Anonyme a dit…


De tout cœur aussi ... Merci beaucoup pour ces écrits
Marie-Pierre

La tortue légère a dit…

Bonjour
Je me permets de te souhaiter une guérison progressive et sûre, de tout ce qui pourra être retrouvé et ce que tu en écris est encourageant.
Hauts les coeurs.
On ne se connaît pas mais je venais parfois lire ici avec amitié et interêt.

Cet automne j'ai travaillé au domicile d'une jeune étudiante "tétra" totalement et depuis ses 10 mois ( accident de voiture)...

Es-tu rentré chez toi ?
Es-tu en centre de rééducation ?

Plein de courage et de forces.

Laure

yannick a dit…

Laure, oui je suis dans un centre de rééducation, oui je rentre de temps en temps chez moi le week end.
Merci à vous tous de vos témoignages.

M-Jose a dit…

Cher yannick
c'est un bonheur de te voir debout. mais aucune surprise pour moi; tu es debout à l'intérieur et depuis que je te connais. Cela n'aide t-il pas???
Bonne continuation sur ce chemin.
Plein de bonnes choses
Je t'embrasse
MJo