Membres

samedi 22 décembre 2018

L'AFFAIRE DU SIECLE


ENVIRONNEMENT

"L’AFFAIRE DU SIÈCLE" DEVIENT LA PÉTITION LA PLUS SIGNÉE DE L’HISTOIRE EN FRANCE, SIGNE D’UN VRAI SURSAUT CLIMATIQUE

C’est l’un des plus beaux signaux du réveil écologique français qui a eu lieu durant ce second semestre 2018. La pétition "L’Affaire du siècle" contre l’État français pour inaction climatique va devenir la plus signée devant celle sur la loi El Khomri. C’est une opportunité donnée au chef de l’État, en pleine crise des Gilets Jaunes, pour reprendre la parole sur le besoin d’une transition juste sur les plans écologique et social.
L affaire du siecle petition climat
Quatre ONG menacent d'attaquer la France en justice pour inaction climatique.

Depuis la fin de l’été 2018 et la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, il y a eu un vrai sursaut écologique en France relayé par les deux marches pour le climat, l’écho donné au rapport du Giec ou l’inhabituelle médiatisation de la COP24 en Pologne. Le dernier événement en date est la menace d’attaquer en justice l’État français pour inaction climatique lancée par quatre ONG : Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) et l'association Notre affaire à tous.
Cette annonce du 18 décembre, a été accompagnée par la mise en ligne d’une pétition dont l’impact est inattendu. En deux jours, celle-ci a recueilli plus d’un million de signatures. Et vendredi 21 décembre, elle a dépassé 1,3 million de signatures, ce qui en fait la pétition la plus signée de l’histoire. Elle dépasse celle demandant le retrait de la loi Travail de Myriam El Khomri en 2016.
Le texte de la pétition est un appel à la justice climatique : "Partout dans le monde, des citoyennes et citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques (…) Alors agissons pour la justice sociale et climatique, saisissons la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat".
Un lien avec les Gilets jaunes
Cette notion de justice sociale n’est pas sans faire référence à la crise actuelle des Gilets jaunes. "Alors que les investissements nécessaires pour remédier à la catastrophe devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles", écrivent les quatre ONG qui se réjouissent de "l’électrochoc" que provoque ce texte.
Le succès de la pétition est aussi dû au panel de people qui ont soutenu le texte dans une vidéo qui a été vu plusieurs millions de fois sur les différents réseaux sociaux. On y retrouve Marion Cotillard, Juliette Binoche, le physicien Aurélien Barrau, les chanteuses L.E.J, le cinéaste Cyril Dion, le chanteur Abd Al Malik.
Une réponse du gouvernement
Reste à savoir maintenant comment y répondra le gouvernement. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a réagi : "Je suis très heureux que les citoyens se mobilisent en nombre pour le climat (…) Sur le mode d'action, on pourra toujours en rediscuter bien sûr". Mais c’est la parole du Président Emmanuel Macron qui est attendue.
D’autant plus que celui-ci vient de réagir à la pétition des Gilets jaunes contre la hausse des prix du carburant. Lancée fin novembre, elle approche 1,2 million de signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes. "Vous avez subi de plein fouet la hausse des prix du carburant, et avez décidé de réagir en signant cette pétition. Votre message, je l'ai entendu. Je vous réponds directement : vous avez raison", écrit-il. "En m'interpellant par cette pétition vous avez fait un acte citoyen. Ce dialogue, si vous en êtes d'accord, je souhaite le poursuivre", ajoute-t-il en appelant à une rencontre avec l’initiatrice Priscillia Ludosky.
Vu sur www.novethic.fr

2 commentaires:

philippe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
philippe a dit…

Je l'ai signée.

Merci pour l'info.

Bien à toi.

Philippe.