Membres

samedi 27 novembre 2021

Frère Antoine a rejoint le ciel

 


Frère Antoine est mort le mois dernier à Dieulefit (ça ne s'invente pas!), à l'âge de 98 ans.
Il fut moine au monastère de Bellefontaine durant quelques années, avant de vivre en ermite dans le sud de la France, après un voyage initiatique en Inde. Il s'installa dans une grotte en 1966 près de Roquebrune sur Argens. Il la quitta définitivement en 2017, suite à une chute, pour la maison de retraite du village. En 2020 une famille amie l'hébergea à Dieulefit pour ce qui fut sa dernière année.
Voir article :  https://www.la-croix.com/Debats/Frere-Antoine-faisait-sentir-presence-trois-fois-rien-2021-11-01-1201183057

J'ai déjà parlé de Frère Antoine, que j'ai rencontré en 1978, et auprès de qui j'étais resté une vingtaine de jours. J'y ai vécu peut être les plus beaux jours de ma vie, rencontre inoubliable avec un homme simple, libre, à l'humour vif, vivant dans une confiance absolue dans les mains de la Mère Divine comme il disait. J'ai progressivement découvert, comme lui, que la vie nous conduit vers ce qui nous attend dans la profondeur si on s'abandonne à la petite voix intérieure. Le hasard se nomme alors providence, et le chemin se trace de lui même.
Je suis retourné plusieurs fois lui rendre visite, à l'occasion de voyages vers l'Italie. 
En 2015, je voulais le faire découvrir à une amie. Ayant un rendez-vous entre-temps, la personne chez qui je passais nous dit qu'elle avait entendu qu'il était mort. Sans moyen de vérifier, et voulant éviter de faire quelques centaines de km pour rien, nous n'y sommes pas allés. Deux jours après ce fut l'accident qui me laissa en partie handicapé. Frère Antoine était toujours vivant dans sa grotte...
Est-ce que nous aurions du y aller quand même, cela eut-il changé quelque chose? J'en doute. L'étude de mon thème montre un risque extrêmement fort le jour et l'heure où c'est arrivé. C'est ainsi.
Pour moi c'est très curieux que cet accident soit quelque part lié à lui. Mais c'est peut être un cadeau aussi, car une part de moi est morte.

Je vous conseille ces deux livres : "Une bouffée d'ermite" aux éditions La Table Ronde, et "Le paradis c'est ici" aux Presses du Chatelet.


Aucun commentaire: