Membres

dimanche 21 novembre 2021

Ils ont vécu leur rêve : témoignages et sourires

Suite de petites phrases à l'arrivée de la mini-transat.


J’ai réalisé mes objectifs, je suis content d’avoir accompli ce projet-là.

J’ai été poussé dans mes retranchements, mais le cerveau est bien fait. Une fois à terre, on ne se rappelle que du positif.

Ca a, dans tous les cas, été une incroyable expérience pour moi. La Mini Transat est LA chose à faire.

Faire la Mini Transat, c’est la meilleure décision de toute ma vie. J’ai tellement appris ! C’est tellement dur ! D'un point de vue mental, c’est une expérience incroyable, j’ai beaucoup appris sur moi. Ce que je retiens de cette course ? Qu’il y a toujours une étape suivante et qu’il ne faut jamais abandonner. 

Ce que je mettrais en avant, c’est la persévérance. 

J’ai raté le côté sportif mais le côté aventure, je l’ai vécu à fond ! Je me suis dit que je faisais partie de la centaine de personnes sur sept milliards qui ont eu le privilège de faire la traversée en solitaire sur un si petit bateau. Je suis tellement chanceux ! Donc, même si j’avais été dernier, j’aurais gardé le sourire. Je suis vraiment heureux d’avoir mené ce projet à bout.

Je suis super heureux d’arriver. C’est un sentiment très fort de se dire que ça y est, la boucle est bouclée, qu’on est allé au bout de son projet et de son aventure. Ça a vraiment été une expérience fantastique. Ca n’a été que du bonheur. J’ai appris et découvert beaucoup de choses. J’ai adoré ce que je viens de vivre ! 

Toute l’étape n’a été que du mental. J’ai l’impression que tout le monde a beaucoup réfléchi sur le sens de sa vie ! 

Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile pour moi de gérer la solitude. Je ressentais souvent le manque de mes proches, de mes amis. J’ai fait une sacrée introspection, et maintenant, je sais que je n’aime pas être seule !

J’ai cependant beaucoup apprécié de me retrouver face à moi-même en mer. Cela m’a laissé le temps de faire de l’introspection, de réfléchir à une multitude des choses, sur moi mais pas seulement. 

Le but c’est le chemin. Je crois que là je l’ai vraiment réalisé. L’important c’est de le faire et de le vivre vraiment parce que c’est là qu’on apprend les choses. Je pense que j’ai découvert plein de choses sur moi-même.

Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, ça m’a fait quelque-chose. J’étais tellement fière de moi, tellement contente d’être allée jusqu’au bout, de m’être dépassée autant et d’avoir accompli le projet que je voulais faire. C’est chouette. 

C’est tellement grand que j’ai du mal encore à réaliser ce qu’il s’est passé mais c’était incroyable ! Je n’ai pas de mots ! 

C’est complétement fou d’arriver et de recevoir un tel accueil ! Je ne m’attendais pas à ça et ça me rend très heureux. Je me sens très chanceux d’être arrivé au bout de mon aventure. C’est la concrétisation d’un rêve pour moi. Au moment où j’ai franchi la ligne, ça m’a fait quelque-chose. J’ai vraiment réalisé ce que je venais d’accomplir. C’est entièrement de la joie et du bonheur ! 

Je me suis retrouvé à pleurer sans trop savoir pourquoi. La joie sans doute. 

Je suis ravi d’être arrivé. Être là et l’avoir fait, c’est tellement bon !

C’était difficile de faire le choix de la route : soit tu gagnes, soit tu apprends, mais tu ne perds jamais ! Moi, j’ai vécu une belle leçon, une expérience formidable. J’ai beaucoup profité de la traversée. J’ai pris le temps de regarder les étoiles et la mer. Je n’ai pas ressenti la solitude. Au bout de quelques jours, on se rend compte qu’être seul, c’est agréable.

Je suis trop trop content ! J’ai eu le sentiment que le temps s’arrêtait. Je me sentais bien tout seul, j’étais dans mon élément, vraiment à l’aise.

C’est dur, c’est long mais c’est ouf ! C’est un défi tout à fait incroyable ! C’était encore mieux que ce que je pensais. 

Je me sens pleinement épanoui. Il y a eu des petites déceptions sur la fin mais ce n’est pas ça qui va rester. C’était tellement bien. Je suis heureux.

Grâce à cette expérience, j’ai gagné tellement ! 

J’ai eu du temps pour tout. Pour apprendre, pour avoir le mal de mer, pour être parfaitement bien en mer, pour découvrir mon bateau, pour observer les nuages…. C’est fou de vivre tout ça et ce sera de l’expérience précieuse pour mon futur. 

C’était long, on n’est pas habitué à se retrouver seul aussi longtemps. C’était difficile pour moi. Je l’ai plus ou moins bien vécu, ça dépendait des moments. Une sorte d’ascenseur émotionnel. Il y a des instants où on se dit que c’est incroyable comme on est chanceux, et d’autres où on se demande ce qu’on vient faire là ! La première chose que je rêvais de faire en descendant à terre, c’était des bisous et des câlins. Je ressens un bonheur immense.

C’était une super aventure. Je me suis lancé pour ça, pour vivre cette expérience fabuleuse et j’imagine ce que ça aurait été si je ne l’avais pas fait. Je suis tellement content d’être arrivé au bout. C’est magique ! Je me suis dit « profite, profite, profite. Tu n’as que ça à faire parce qu’après c’est fini, tu retournes à ta vie ordinaire."

 

 

 

Le doyen (68 ans) et dernier, porté par la famille mini.

Aucun commentaire: