Membres

mercredi 17 novembre 2021

Une transat en solitaire, c'est un voyage intérieur.

 Passionné de bateaux, bien que ne pouvant plus en faire, je continue de suivre les courses dont une en particulier qui a lieu tous les deus ans, la mini transat. Elle se court sur des bateaux qui font 6,50 m de long, mais qui portent énormément de voile pour un poids d'une tonne maximum, ce qui fait qu'ils peuvent aller très vite et procurent beaucoup de sensations. J'en ai essayé un, je confirme!     


 Même si tout augmente, ces bateaux restent encore dans des budgets accessibles, et il existe aussi un marché d'occasion, si bien qu'il y a beaucoup d'amateurs et de jeunes. Pendant la course ils ont une meteo succincte par radio, et leur position dans le classement, c'est tout. Ainsi ils ne savent pas où sont les autres hormis ceux qu'ils voient. Pas d'ordinateur, pas de sophistication, pas de communication sauf avec le comité de course, ou les bateaux proches par radio. Une vraie course en solitaire.   

Première étape vers les Canaries, deuxième étape : la traversée de l'Atlantique vers la Guadeloupe, soit une quinzaine de jours. Les meilleurs ont des objectifs de victoire, de podium ou de" top dix", mais pour la plupart c'est surtout l'aventure (ils sont un peu plus de 80, et c'est pratiquement leur première traversée). A chaque arrivée de cette course, les photos montrent des visages radieux, souriants, ouverts, et des commentaires extraordinaires que je vous laisse découvrir.

 

Au final c'est juste incroyable!

J’ai réussi et en plus avec un super résultat ! Je suis vraiment très heureuse ! 

Je suis très heureux de cette place, mais je suis surtout ravi d’être ici, avec mon bateau, et d’avoir traversé l’atlantique ! La Mini Transat m’a donné le goût de l’Atlantique, un goût que j’aimerais retrouver encore.

Faire une transat en solitaire, ce n’est pas anodin. C’est un voyage intérieur. C’est une sacrée expérience. 

C’était que du bonheur, excepté les sargasses et les grains.

La Mini est clairement une aventure complètement barjot. C’est un truc de malade ! Je ne m’imaginais pas ça. Je n’imaginais pas toutes ces émotions. Je n’imaginais pas toutes ces sensations. Humainement, c’est vraiment beaucoup plus fort que ce que je pensais. C’était juste beau. C’était dur par moments et fantastique par d’autres. Il y a eu tellement de choses fortes… 

Arriver de l’autre côté, voir une île se dessiner et se dire qu’on a traversé l’océan, c’est complètement fou. Je n’avais jamais passé 17 jours tout seul. Ça a été plein de nouveautés. 

 Franchement, j’ai pris beaucoup, beaucoup, beaucoup de plaisir ! J’ai trop hâte d’y retourner ! Je suis contente d’être là aujourd’hui. J’ai fait tout ce que je pouvais et je ne pouvais pas donner plus. Quand j’ai franchi la ligne j’ai ressenti un grand bonheur d’être arrivée de l’autre côté, d’avoir achevé ça et en même temps je réalise que c’est fini. 

Je suis ravie de l’aventure, il n’y a que du positif.

C’est une expérience unique, une occasion rare de se déconnecter. Vivre sa vie simple, manger, dormir, faire avancer le bateau. Je suis tellement heureux que je pense que je ne m’arrêterai pas là ! 

C’est magique d’arriver ici avec un tel accueil ! C’est même choquant après 17 jours de mer en solitaire mais c’est génial. Je ne m’attendais pas à ça. J’ai vécu des moments uniques à la belle étoile. Ça a été une expérience complète ! 

  
 
 





Aucun commentaire: