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mardi 10 janvier 2023

10 maladies transmissibles spirituellement


J'ai été frappé par la façon dont nos points de vue spirituels deviennent pareillement
«infectés» par une relation confuse et immature avec des principes spirituels complexes.

Par Mariana Caplan (psychothérapeute, élève de Lee Lozowick)

 


C'est une jungle là-dehors, et ce n'est pas moins vrai pour la vie spirituelle que pour tout autre aspect de la vie. Pensons-nous vraiment que simplement parce que quelqu'un médite depuis cinq ans, ou pratique le yoga depuis 10 ans, il sera moins névrosé que la personne suivante ? Au mieux, peut-être en seront-ils un peu plus conscients. Un peu.

C'est pour cette raison que j'ai passé les 15 dernières années de ma vie à rechercher et à écrire des livres sur la culture du discernement sur le chemin spirituel dans tous les domaines difficiles - pouvoir, sexe, illumination, gourous, scandales, psychologie, névrose – aussi bien que sérieux, mais tout simplement confus et inconscients, sur le chemin. Mon partenaire (auteur et enseignant Marc Gafni) et moi-même développons une nouvelle série de livres, de cours et de pratiques pour apporter des éclaircissements supplémentaires à ces questions.

Comme j'ai appris à connaître des centaines d'enseignants spirituels et des milliers de praticiens spirituels à travers mon travail et mes voyages, j'ai été frappé par la façon dont nos points de vue, perspectives et expériences spirituels deviennent de la même façon « infectés » par des « contaminants conceptuels » - comprenant une relation confuse et immature à des principes spirituels complexes peut sembler aussi invisible et insidieuse qu'une maladie sexuellement transmissible.

Les 10 catégorisations suivantes ne sont pas destinées à être définitives mais sont proposées comme un outil pour prendre conscience de certaines des maladies spirituellement transmissibles les plus courantes.

1. Spiritualité de la restauration rapide : mélangez la spiritualité avec une culture qui célèbre la vitesse, le multitâche et la gratification instantanée et le résultat sera probablement la spiritualité de la restauration rapide. La spiritualité de la restauration rapide est le produit du fantasme commun et compréhensible selon lequel le soulagement de la souffrance de notre condition humaine peut être rapide et facile. Une chose est claire, cependant : la transformation spirituelle ne peut pas être obtenue rapidement.

2. Fausse spiritualité : La fausse spiritualité est la tendance à parler, à s'habiller et à agir comme nous imaginons qu'une personne spirituelle le ferait. C'est une sorte de spiritualité d'imitation qui imite la réalisation spirituelle de la même manière que le tissu en peau de léopard imite la véritable peau d'un léopard.

3. Motivations confuses : Bien que notre désir de grandir soit authentique et pur, il se mêle souvent à des motivations moindres, notamment le désir d'être aimé, le désir d'appartenir, le besoin de combler notre vide intérieur, la croyance que le chemin spirituel supprimera notre souffrance et notre ambition spirituelle, le désir d'être spécial, d'être meilleur que, d'être "le seul".

4. S'identifier aux expériences spirituelles : Dans cette maladie, l'ego s'identifie à notre expérience spirituelle et la prend comme sienne, et nous commençons à croire que nous incarnons des idées qui ont surgi en nous à certains moments. Dans la plupart des cas, cela ne dure pas indéfiniment, bien qu'il ait tendance à durer plus longtemps chez ceux qui se croient éclairés et/ou qui fonctionnent comme des enseignants spirituels.

5. L'ego spiritualisé : Cette maladie survient lorsque la structure même de la personnalité égoïque devient profondément ancrée dans des concepts et des idées spirituels. Le résultat est une structure égoïque "à l'épreuve des balles". Lorsque l'ego devient spiritualisé, nous sommes invulnérables à l'aide, aux nouvelles contributions ou aux commentaires constructifs. Nous devenons des êtres humains impénétrables et sommes ralentis dans notre croissance spirituelle, tout cela au nom de la spiritualité.

6. Production de masse d'enseignants spirituels : Il existe un certain nombre de traditions spirituelles à la mode qui produisent des personnes qui se croient à un niveau d'illumination spirituelle, ou de maîtrise, bien au-delà de leur niveau réel. Cette maladie fonctionne comme un tapis roulant spirituel : mettez cette lueur, obtenez cette perspicacité, et - bam ! - vous êtes éclairé et prêt à éclairer les autres de la même manière. Le problème n'est pas que ces enseignants instruisent mais qu'ils se présentent comme ayant atteint la maîtrise spirituelle.

7. Fierté spirituelle : La fierté spirituelle surgit lorsque le praticien, après des années d'efforts laborieux, a effectivement atteint un certain niveau de sagesse et utilise cette réalisation pour justifier de s'arrêter à d'autres expériences. Un sentiment de « supériorité spirituelle » est un autre symptôme de cette maladie transmise spirituellement. Cela se manifeste par un sentiment subtil que "je suis meilleur, plus sage et au-dessus des autres parce que je suis spirituel".

8. Esprit de groupe : Également décrit comme pensée de groupe, mentalité sectaire ou maladie de l'ashram, l'esprit de groupe est un virus insidieux qui contient de nombreux éléments de la co-dépendance traditionnelle. Un groupe spirituel conclut des accords subtils et inconscients concernant les bonnes façons de penser, de parler, de s'habiller et d'agir. Les individus et les groupes infectés par "l'esprit de groupe" rejettent les individus, les attitudes et les circonstances qui ne sont pas conformes aux règles souvent non écrites du groupe.

9. Le complexe du peuple élu : Le complexe du peuple élu ne se limite pas aux Juifs. C'est la conviction que "notre groupe est plus évolué spirituellement, puissant, éclairé et, tout simplement, meilleur que tout autre groupe". Il existe une distinction importante entre la reconnaissance que l'on a trouvé le bon chemin, l'enseignant ou la communauté pour soi-même, et le fait d'avoir trouvé L’UN.

10. Le virus mortel : "Je suis arrivé" : Cette maladie est si puissante qu'elle a la capacité d'être terminale et mortelle pour notre évolution spirituelle. C'est la croyance que "je suis arrivé" au but final du chemin spirituel. Notre progrès spirituel se termine au point où cette croyance se cristallise dans notre psychisme, car au moment où nous commençons à croire que nous avons atteint la fin du chemin, la croissance continue cesse.

"L'essence de l'amour est la perception", selon les enseignements de Marc Gafni, « Par conséquent, l'essence de l'amour de soi est la perception de soi. Vous ne pouvez tomber amoureux que de quelqu'un que vous pouvez voir clairement - y compris vous-même. Aimer, c'est avoir des yeux pour voir. Ce n'est que lorsque vous vous voyez clairement que vous pouvez commencer à vous aimer vous-même. »

C'est dans l'esprit de l'enseignement de Marc que je crois qu'une partie essentielle de l'apprentissage du discernement sur le chemin spirituel consiste à découvrir les maladies envahissantes de l'ego et de l'auto-tromperie qui sont en chacun de nous. C'est alors que nous avons besoin d'humour et du soutien de vrais amis spirituels. Alors que nous faisons face à nos obstacles à la croissance spirituelle, il y a des moments où il est facile de tomber dans un sentiment de désespoir et d'auto-diminution et de perdre notre confiance sur le chemin. Nous devons garder la foi, en nous-mêmes et dans les autres, afin de vraiment faire une différence dans ce monde.

Adapté de Eyes Wide Open: Cultivating Discernement on the Spiritual Path

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