Membres

dimanche 2 mars 2008

DISCIPLINE ET ENGAGEMENT


Je viens de regarder l'émission bouddhiste sur la 2. Peut être acouphène la proposera t-il sur son blog! Vous avez tous entendu parler de la retraite de 3 ans 3 mois 3 jours, et bien Sogyal Rimpoche propose des retraites en ville. Il y avait là un témoignage d'un instructeur qui expliquait ce qui était proposé dans le centre rigpa de Levallois Peyret. Le but étant de s'adapter à notre vie moderne quotidienne car il n'est pas toujours possible de faire une vraie retraite.

Il était dit que ce genre de retraite citadine doit durer 7 ans pour retrouver "l'efficacité" d'une retraite de 3 ans 3 mois...

Mais les mots qui m'ont frappé c'étaient : discipline et engagement dans le temps.

Parfois je me bats avec moi même pour la méditation du matin, mais c'est la base indispensable pour revenir à cette présence tout au long de la journée.

Démarrer dans la sécurité avant de faire face à l'impermanent.

Bonne veille.

Il se trouve justement que je pars en retraite pour la semaine...

4 commentaires:

philippe a dit…

Bon séjour Yannick.

Stéphane a dit…

Oui, bonne retraite yannick.

Anonyme a dit…

Discipline et engagement dans le temps.... Voilà des mots qui résonnent....
Très bonne retraite Yannick ; à bientôt de te retrouver, dans cette paix et cette joie intérieure vers laquelle nous aspirons tous....
Savoure ces délicieux moments de connection !!!
Des bises bien fraternelles.

Acouphene a dit…

Bonne retraite, Yannick !
Pour l'émission, elle est à l'adresse suivante : http://www.dailymotion.com/search/sakiamuni/video/x4keg6_une-retraite-en-ville_politics