Membres

mardi 14 octobre 2008

Si simple

En fait l'enseignement est simple, si simple.
Il y a juste à être présent à ce qui est, là, tout de suite,
Pas tout à l'heure, dans dix minutes ou dans une heure.
Si on rate le maintenant, déjà il s'en présente un autre.
Et il n'y a rien d'autre que l'instant présent.
Alors cela ne sert à rien de se lamenter puisque tout recommence à chaque instant.
C'est un jeu que l'on peut démarrer sans cesse.
Ce qui est difficile c'est de s'en rappeler souvent,
Le but étant tout le temps.
Et moins on s'en rappelle, plus c'est difficile.
Dans cette présence, le temps n'a pas de prise, le monde n'a plus de prise.
Tout apparait dans la présence, et tout part dans la présence.
Cette présence est un silence qui ne saisit rien et ne demande rien.
Dans cette non saisie, dans cette non demande, il ne peut y avoir de conflit.
D'où la paix qui s'installe petit à petit.
Juste observer ce qui se passe, au dehors, au dedans.
Dans cette observation on prend du recul,
Dans ce recul l'ego perd du terrain et céde la place.
Y goûter donne envie de continuer.
C'est simple, c'est si simple...
Ne pas chercher de résultat, ne pas avoir de but,
La vie s'occupera de tout, y compris de notre transformation.
Juste revenir au présent,
Observer ce qui est,
Lâcher la tête et laisser la vie passer...

10 commentaires:

soisic a dit…

oui yannick,a quoi bon tant se tourmenter,pour ce qui n'existe plus et ce qui n'existe pas encore....

Acouphene a dit…

Parfait dit Sabine. C'est ce que je pense mais pas encore ce que je fais... Mais rien que de le dire m'empêche de goûter à ce qui est là ... Chute ! Silence, je tombe dans les bras de l'existence.

Anonyme a dit…

C'est bien "chute" que tu as écrit
Acouphène?

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

quand je lis çà , yannick ,
je suis dans l'absolu !
et je me souviens de d'une formule de swamiji:" dans la relatif , Arnaud , dans le relatif !"
parceque le relatif , c'est :
si je porte encore qq chose en moi à donner , c'est à respecter ...
si j'ai besoin de recevoir ...
si j'ai besoin de réaliser ...
tout est à accueillir comme le jeu de l'incarnation ...
donc , cool ! tout va bien !

Anonyme a dit…

Bien sur Gandha, mais c'est aussi dans le calme de l'observation que l'on voit mieux ce qu'il convient de faire, plutôt que poussé par notre mécanicité.

Daniel a dit…

A la fois si simple et si difficile que toute une vie peut ne pas suffire. Alors sachons nous satisfaire aussi de nos efforts pour atteindre le but, de notre progression sur la voie pour aller vers toujours plus de simplicité et d'ouverture du coeur; "Jamais tu ne trouveras plus grand trésor que l'amour partagé" (Hajjar Gibran)

Anonyme a dit…

La vie s'occupe de tout, dans l'instant . Ce lâcher prise dis bien ce qu'il veut dire , je te remercie Yannick , il n'y a rien à ajouter.Sylvie

martine a dit…

J'aime bien "la vie s'occupe de tout" et je retiens la citation laissée par Daniel !
Savoir rester dans la justesse de ses ressentis ne peut se faire correctement que lorsque nous sommes dans l'instant présent. Un travail de tous les instants oui !

« cherchez d’abord le royaume de Dieu et Sa justice, et tout vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui même. A chaque jour suffit sa peine »
Mt 6, 34

Dominique a dit…

Lumineux, ce texte. Merci Yannick.

Acouphene a dit…

Tout à fait Yannick, c'est "Chute". Les bras m'en tombent... Détente et retour à la Terre.