Membres

mercredi 22 octobre 2008

Maison


En cette période d'automne, où les feuilles changent de teinte, puis tombent, où les matins commencent à être frais, humides, où les nuits s'allongent, où l'on peut sentir l'énergie peut à peu baisser dans la nature, le rapport à la maison change aussi.
Hier soir j'ai allumé du feu dans le poêle.
Je sentais ce besoin de protection, de chaleur, qui est d'autant plus fort quand la fraicheur arrive et que l'on vit la nuit. La maison devient alors un nid douillet dans lequel il fait bon de se réfugier.

Il y a plein de mots pour désigner la maison, ou un regroupement de maisons.

L'un des plus touchants, je trouve, est foyer, lieu du feu proprement dit (de focus en latin), auquel sont rattachés four et fourneau. L'idée est bien la réunion autour du feu central pour se chauffer mais aussi pour cuire la nourriture. Nombre de peuples vivent encore ainsi.
Derrière ce mot, foyer, il y a l'idée de famille aussi, et donc de chaleur humaine; un foyer est d'ailleurs aussi un local de réunion à tendance sociale, désignant à la fois le lieu et le groupe.
C'est très intéressant de voir que le foyer qui est techniquement le point central du feu, ou d'un poêle, nous ramène bien à l'idée d'un centre comme le sous entend le mot focal, focaliser.

En anglais le mot "home" est doux à entendre (home sweet home). Il vient de l'ancien anglais "hâm", équivalent de "haim" en francique qui veut dire maison. En ancien français le mot "ham"
voulait dire village, d'où hameau. Joli mot je trouve, que l'on n'emploie plus.
Il a donné hangar ("haingard" en francique). Le mot hanter y est aussi rattaché et signifiait habiter. En ancien scandinave "heimta" signifiait ramener les troupeaux passer l'hiver à l'étable.

A suivre...

11 commentaires:

Mabes a dit…

"Ici aussi sont les Dieux", disait Héraclite en désignant le foyer...

martine a dit…

ah ça, une cheminée chez soi, c'est le paradis, même lorsqu'il fait froid.... !

Acouphene a dit…

Retour à la maison, au foyer d'où né l'Etre où le bel âtre...

Anonyme a dit…

Je vais faire un receuil de tes bons mots à coup sur!

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

je résonne avec ces mots:
rentrer chez soi, se retrouver ,
retour au centre ,dans le nid douillet du coeur du temple intérieur ... sans oublier de laisser rayonner la chaleur du foyer autour à ceux nous approchent...

Dominique a dit…

Oui, hameau est un joli mot. En écrivant cette phrase, je réagis qu'il est dans le poème que j'ai mis dans mon post d'aujourd'hui. Amusant que j'ai eu justement envie de commenter sur ce mot. Ça ne doit pas être un hasard.

Sabine a dit…

Merci, Yannick, pour ces précisions étymologiques très intéressantes et qui nous rappellent ceci : l'origine des mots d'une langue abrite l'âme du peuple qui l'a inventée.

fishfish a dit…

Une case en plus.

Mabes a dit…

Curieux parce que ce que montre la photo n'est pas accueillant : qu'est-ce ?

fishfish a dit…

oui caisse aussi c'est pal mal.

Anonyme a dit…

Un vieux poêle. Il n'y a pas de feu mais je le trouve beau!