Membres

jeudi 15 janvier 2009

Tiruvanamalai




Ramana Maharshi a quitté son corps le 14 avril 1950. Le 14 avril 1981 j'arrivais en Inde.
Quelques mois plus tard je découvrais Tiruvanamalai, et cette montagne sacrée Arunachala qui domine la ville.
Puis le temple, puis l'ashram.

Demandant si je pouvais y séjourner, on me dit qu'il n'y avait plus de place. J'y restais quand même au moins pour la journée. A l'heure du repas, il y avait énormément de monde dans le réfectoire. Parfois on entendait les paons. J'allais me recueillir dans la pièce où vécut Ramana.
Finallement on me proposa de me dépanner une nuit ou deux et de dormir sur une natte dans une salle que je devais libérer la journée. Ne demandant rien de plus, c'était parfait.

Retrouvant Thérèse dans sa hutte sur la montagne, elle m'aida à trouver une chambre chez l'habitant en attendant de pouvoir séjourner dans la grotte du Père Le Saux.
Thérèse vivait en ermite dans cette petite hutte constituée d'une pièce.
Son mari, Richard, un être bon et simple, humble et droit, vivait dans une maisonnette non loin de l'ashram, et faisait de menus travaux pour subvenir à ses besoins.
Je fis sa connaissance et il me proposa un peu plus tard de faire le tour de la montagne. Ce petit pélerinage se fait traditionnellement en silence.

Un jour dans la bibliothèque de l'ashram, alors que je feuilletais le livre de Nisargadatta Maharadj "I am That", le bibliothécaire vint vers moi et me dit : "Nisargadatta vient juste de mourir!" Je ne sais pas si j'aurais été le voir, sans doute que non, il me semblait trop abrupt pour ma compréhension de l'époque. Restait le livre.

Aucun commentaire: