Membres

mercredi 3 juin 2009

Bernard Ollivier


Après avoir fait cette première expérience du chemin de Saint Jacques, Bernard Ollivier va se lancer un défi d'envergure : faire la Route de la Soie en 4 ans, c'est à dire en 4 grandes étapes de 3 000 km chacune, en marchant environ 4 mois chaque été.
Il va ainsi rallier Istambul à Xi'an en Chine du Nord, en parcourant 12 000 km à pied.
Il tient un carnet de son périple. Une fois retourné en France il écrit "La longue marche" en 3 tomes : "Traverser l'Anatolie", "Vers Samarcande", et "Le vent des Steppes".

On chemine en sa compagnie sur cette route mythique, à travers des paysages sauvages, grandioses, désolés, des rencontres belles, heureuses, parfois risquées, au fil de l'hospitalité ou de la curiosité, avec les jours faciles et ceux où la route se perd, où les kilomètres s'allongent, où il faut se cacher.
Une marche vers la découverte de soi même et de l'autre.

J'ai adoré ses livres car c'est un vrai écrivain, qui nous permet de voir ce qu'il vit.

"Ce qui m'a poussé à partir, c'est tout d'abord une soif d'aventures refoulée au long d'une vie trop sage : études, travail, famille, enfants. J'étais comme beaucoup, ligoté de toutes parts par de doux liens, élastiques certes, mais résistants. Il me fallait casser les habitudes, le train-train, le confort rassurant. Il fallait que je me dépouille, que j'enlève tous ces oripeaux, que je me mette à nu. Car le voyage, c'est aussi l'apprentissage de l'ultime départ, quand la grande faux coupe les amarres."

Suite à ce voyage, il a créé une association "Seuil" qui aide les jeunes délinquants à la réinsertion en les faisant marcher avec un accompagnateur.

1 commentaire:

Paulo a dit…

Ces livres sont un régal.