Membres

mercredi 3 juin 2009

Plus je consomme, plus je détruis.

General Motors est en faillite, et le président américain propose d'investir des milliards de dollars pour sauver l'entreprise et surtout les ouvriers...
Cette entreprise fabriquait des 4 x 4 qui consomment 30 litres d'essence aux 100 km, et qui ne se vendent plus bien sur.
Comment peut-on être aussi idiot (pour ne pas dire plus) pour concevoir de tels engins à notre époque?
Certains disent que les politiques, les dirigeants des multi nationales, détruisent, polluent, tuent, la terre et sa population, par appât du gain, égoisme, ou au nom du progrès... Je crains qu'ils soient simplement idiots, idiots graves certes, mais qu'ils manquent tout simplement d'intelligence. Détruire est facile, être violent, réduire à l'impuissance, sont des comportements primaires. Et continuer dans ce sens, en croyant que l'on va s'en sortir, est d'une débilité profonde.
Bref, le monde est gouverné par des idiots, qui n'ont pour tout leitmotiv que toujours plus.

C'est curieux que les initiales de General Motors, symbole de l'économie américaine, donnent GM, j'aime!

Et si tous les "grands" de ce monde n'étaient que des complexés!
Comme mon ex beau père qui me disait qu'il aimait bien dominer du haut de son 4 x 4, alors qu'il est effectivement d'une taille tout à fait modeste.
Si les problèmes du monde ne sont que le résultat de la somme des problèmes psychologiques individuels, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, alors bonjour les dégâts!
Quand on voit comment il est si facile de blesser quelqu'un suite à une parole déplacée, quand on s'arrête un moment et que l'on observe toute la violence qui émerge chaque jour, quand on regarde les titres des journaux et le nombre de films où l'agression est monnaie courante...
Alors le monde ne peut être autrement qu'il n'est, et n'évoluera pas plus vite que n'évolue la conscience de la moyenne des gens.

Le remède à une crise serait d'abord de la reconnaître, pour changer enfin de comportement.
Mais l'homme imagine passer une crise, sans rien faire qui le bouleverse de trop, pour continuer à peine moins vite après. S'il y a un après, enfin... prévisible!
La crise est un mal nécessaire pour nous aider à comprendre quelque chose. C'est une vraie opportunité qu'il faut savoir saisir.
Crise individuelle ou crise mondiale, les principes sont les mêmes. Ce sont les lois du vivant à l'oeuvre dans le tout petit ou dans le très grand. C'est un changement qui passe par la mort de quelque chose qui est arrivé à son terme.
Et là il faut changer entièrement le Moteur Général du fonctionnement sociétal (c'est un nouveau mot, j'en profite!).

Je pense qu'il faudrait un peu plus investir dans le "j'aime"!

5 commentaires:

Dominique a dit…

Pour l'instant, je n'ai pas trop l'impression qu'on tire vraiment les conséquences de la crise. Dans l'ensemble les financiers ne pensent qu'à se refaire une santé pour pouvoir reprendre leurs juteuses activités et les politiques ne semblent rien faire pour les en empêcher.Je crois qu'on ne peut pas faire l'économie de la décroissance et personne n'en parle.

soisic a dit…

c'est le virus du H3 N1........

Acouphene a dit…

Tant qu'il y aura des carottes, il y aura des lapins... quoique, c'est pas sur...

philippe a dit…

Malgré tout,j'irais voter,dimanche.
Je partage ce que tu ressens.

soisic a dit…

c'est vrai Yannick ,j'ai remarqué aussi que les conducteurs de 4x4 étaient souvent de taille "modeste"en plus ,sur les parkings ils vont parfois se garer sur les emplacements pour handicapés ...comme tu vois leur handicap n'est pas physique...