Membres

vendredi 26 juin 2009

Le paradis c'est ici


Après une semaine de retraite, je suis allé voir Frère Antoine que je n'avais pas revu depuis pas mal d'années, lui même ayant changé d'endroits plusieurs fois ou étant retourné en Inde.
Toujours aussi accueillant, disponible et blagueur.
Il m'a raconté pas mal d'histoires sur ce qui lui était arrivé ici, en Inde (où il a été 14 fois au total), ou lors de ses changements de lieux.
Il a toujours pris le risque de faire confiance, tout en écoutant ce qu'il sentait au tréfonds de lui.
Et c'est là que sa vie apparait miraculeuse. D'une part il a une vie particulière, en tant qu'ermite ou pélerin, mais il n'a jamais choisi le confort quelqu'il soit. Ses expèriences ont été tellement déterminantes suffisamment jeune, qu'il a pu vivre cet abandon à l'aventure de la vie de façon continuelle. C'est certainement ça qui a attiré autant de personnes en recherche auprès de lui.

On est en France au vingt et unième siècle, pas en Inde où c'est une tradition, et un homme vit en ermite depuis environ 45 ans! Cela semble inimaginable, et pourtant un sourire de bonté éclaire son visage.
Choisir la simplicité est surtout dans la tête. On peut très bien imaginer que l'homme qui vit dans le monde, s'il a cette attitude d'abandon, prend alors les évènements comme des bénédictions.

Se laisser aller avec le courant, lorsque l'ego ne lutte plus.
Par contre il faut prendre des temps de silence pour se rebrancher à l'essentiel. Il est tellement facile de se faire submerger par la mécanicité environnante. Les moines s'arrêtent tout au long de leurs journées pour prier. Comment imaginer un seul instant que la paix peut s'installer en nous si l'on ne prépare pas le terrain?

En faisant allusion au dernier livre sur lui "Le paradis c'est ici", j'ai failli penser que c'était à sa grotte, alors que c'est avant tout dans ce qu'il vit. Pourtant cette grotte est bien près du ciel...

4 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci yannick pour ce témoignage.

Sylvie a dit…

ça fait envie. Merci

fishfish a dit…

Non, c'est ici!

soisic a dit…

merci de nous faire partager Yannick