Membres

lundi 22 novembre 2010

amateur ou professionnel

Yehudi Menuhin à 7 ans

Quelle est la différence entre un amateur et un professionnel?
Un amateur fait quelque chose pour le plaisir, sans pression, sans objectif réel.
Un professionnel est dans un contrat. Il s'est spécialisé dans un travail, une occupation. Il doit rendre un résultat, a donc un devoir, une obligation. Et il est payé en retour.
C'est très différent.
L'amateur ne risque rien, car il ne s'engage pas.
Le professionnel risque de perdre son job s'il ne réussit pas ce qui lui est demandé.

Il y a encore autre chose : la motivation.
Pour l'amateur, qu'elle soit là ou pas, ce n'est pas un problème puisqu'il n'y a pas d'enjeu. Quelqu'un qui fait de la musique pour son plaisir, met son exigence où il veut. Un professionnel n'a pas le choix, il se doit de travailler.

Je viens de lire une histoire : Un acteur a étudié un instrument de musique pour un rôle au cinéma. Soit il faisait le rôle et il était crédible, sinon on s'en serait vite aperçu s'il n'avait pas un minimum de pratique.
Il a choisi d'étudier pendant 6 mois à raison de 3 heures par jour. Ce n'était pas de la flute, mais du violon. Il faut le faire.
Bien sur on peut rétorquer qu'il était payé pour ça! En réalité c'est le rôle qui le motivait.

Ce que je me suis dit, c'est que faire autant d'efforts pour se préparer à un tournage, c'est non seulement professionnel, mais c'est remarquable, c'est exemplaire. Il faut une sacrée détermination. Et même si cette personne arrête ensuite la musique, elle sera rentré dans un univers qui la touchera, dont elle ne ressortira pas indemne.
Six mois à 3 heures par jour, cela fait environ 540 heures de pratique.

J'ai transposé ça à la pratique de la méditation. Méditer de temps en temps (transposez en résultat sonore de violon) ne va pas donner grand chose. Méditer une demi heure par jour, il faut 3 ans pour arriver à la même durée. Méditer trois heures par jour pendant 6 mois!

Imaginez que nous ayons un rôle à jouer au cinéma, où le texte n'existe pas, mais par contre ce qui serait demandé serait seulement de dire ou de traduire ce qui est notre expérience après ces 6 mois. Il est évident que ce qui sortirait serait le résultat, inimaginable auparavant, de cette période là.

Et si on était payé, le ferions-nous?
Le problème n'est pas d'être payé ou pas, mais d'être motivé. La motivation c'est l'intention du coeur, de l'être.
L'acteur était motivé par le rôle, plus que par l'aspect financier.
Il faut déjà être touché pour s'engager à ce point.
Amateur ou professionnel?
Les cartes sont distribuées d'avance, il me semble...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dustin Hoffmann devait jouer le rôle d'un homme qui, désespéré, avait passé une nuit sans dormir. Pour être plus crédible, il passa une nuit blanche et arriva sur le plateau complètement vanné. Son partenaire du jour, Laurence Olivier, apprenant ce qu'il venait de faire lui dit "Vous ne pouviez pas faire semblant?".
La même problématique apparu à Miou Miou qui devait jouer le rôle d'une prostituée pour un film...
anne

Anonyme a dit…

Ceci dit je te rejoins: rien ne vaut la pratique régulière et soutenue!
Enfin, sans se jeter la pierre si ce n'est pas le cas....
anne

yannick a dit…

Merci pour ces autres exemples Anne. La pratique c'est ne plus avoir de pierre à jeter à quiconque, y compris à soi même.

Anonyme a dit…

Et à aimer la pierre...
anne