Il y a forcément deux personnages, deux aspects en nous : l'aspect social et l'aspect personnel, intime.
L'aspect social c'est tout ce qui nous met en relation avec le monde extérieur, avec les autres. L'aspect personnel c'est ce qui se passe entre nous et nous.
Inévitablement on est confronté au monde extérieur. Par contre on n'est pas forcément confronté à notre aspect intime, ce qui fait notre authenticité. Il est très facile de se laisser absorber par l'extérieur, y compris par l'autre dans une relation; il est plus difficile de faire attention à ce que l'on veut vraiment. Cela peut être une fuite, une incapacité, une morale du d'abord l'autre, ou autre chose... S'occuper de soi même peut sembler égoïste, ce qui est un comble, alors que si on est dans un état de bonheur et de détente parce que l'on s'est nourri soi-même, on en fait forcément profiter les autres. Qui pourrait le reprocher?
Les reproches... Voilà encore une chose terrible : être dépendant des reproches de ses parents, du conjoint, ou des autres en général, quand ce n'est pas de soi même. Cela mène au conformisme "bien pensant", à la terreur en fait d'être simplement soi même.
Etre simplement soi même. Oser être tel qu'on le ressent vraiment. Oser l'inutile nécessaire. La vie n'est pas que pratique et raisonnable. Elle est élan, folie, laisser aller, jeu, fantaisie, audace, plaisir... Pas que, mais aussi!
Alors qui parle dans l'aspect social, et qui étouffe l'aspect intime?
Etre vrai n'est pas facile, mais le laisser vivre a un gout inexprimable.
Pas évident d'être simplement soi même. Juste possible!
5 commentaires:
Bonjour Yannick ,
Merci pour ce texte ... qui paraît simple à la lecture ... mais qui , en pratique , n'est pas si facile à expérimenter ! ... une femme hier disait: " J'ai quarante ans , et j'ai l'impression d'avoir porté un masque toute ma vie et quand vous me proposez de le déposer ... je suis perdue , je ne sais pas qui se cache derrière ..."
Les conditionnements sont tels , que pour certains d'entre nous , savoir qui l'on est vraiment ..."être en intimité avec soi-même" est un espace encore inexploré ...
Mais oui Marie, à 40 ans on peut vivre encore plein de choses, l'histoire étant de se dépêtrer de ce que l'on n'a pas choisi consciemment.
Mais au moins laisser parler ce qui a été étouffé ou pas assez entendu.
Bon week end.
"Connais toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux"
Maxime Grecque gravée sur le fronton du temple de Delphes.
En toute amitié
Oui c'est pas facile Yannick ,essayons :)
Ton texte, Yannick, correspond totalement à ce que je ressens mais que je ne saurais exprimer aussi clairement.
Enregistrer un commentaire