Membres

jeudi 10 mai 2012

Accomplir

Accomplir...
Accomplir un projet, un rêve, une mission, c'est aller jusqu'au bout. Cela sous entend un certain travail, un certain effort. Il s'agit d'une oeuvre particulière. On ne parle pas d'accomplir si on balaie sa chambre, par exemple.
Dans le mot accomplir, on retrouve complet, et donc plein, comme on l'a vu. Complet, complètement, ont une connotation forte, car cela sous entend qu'il n'y a rien d'autre, qu'il y a une finitude. C'est dans ce sens que ces mots évoquent une profondeur qui peut nous dépasser.
Car si on s'accorde à dire que le manque est le propre de l'homme, c'est qu'il y a un complet quelque part, un fini, un non manque, comme je le disais dans l'article d'hier.
Daniel Morin, il y a déjà quelques années, parlait de son état en ce sens : "Quoiqu'il arrive, rien ne manque!"
Phrase extrêmement forte. Cela signifie qu'il existe un état de complétude, de satisfaction totale. Mais une satisfaction d'un autre ordre que ce que l'on peut vivre habituellement.

Bernard Moitessier, marin de référence pour beaucoup de par ce qu'il a su transmettre de son expérience (voir les posts à ce sujet), a écrit après ses dix mois passés en mer autour du monde : "Il y a deux choses terribles dans la vie d'un homme : ne pas avoir réalisé son rêve, et avoir réalisé son rêve."
On peut comprendre qu'un grand rêve non vécu peut être vécu comme un échec. Le fait de dire que l'avoir réalisé est aussi quelque chose de terrible, montre bien le côté insatiable de l'homme, que même après un exploit, ou en tout cas son exploit personnel, à un moment donné, après un certain temps, le manque, la non satisfaction profonde, est toujours là.
Mais il faut passer par là pour le réaliser. De même que l'argent ne fait pas le bonheur, l'accomplissement des désirs ne rend pas libre du désir.
C'est pourtant nécessaire à un certain accomplissement.
L'homme étant un être de désirs, il doit s'incarner le mieux possible dans cet aspect important de lui même.
Réaliser jusqu'au bout ce qu'il porte en lui même. Accomplir sa vie est de cet ordre là. Ce qui n'est pas facile.
C'est découvrir aussi ses limites. Mais avant de s'avouer vaincu, a t'on tout tenté? Il y a des essais qui sont de l'ordre de l'accomplissement. Car la vie informe alors nos cellules et notre conscience que l'on n'a pas pu faire plus, et ce manque là va s'atténuer et disparaître, en tout cas ne posera plus de problèmes.
A chacun son propre accomplissement.

Un être accompli est manifestement quelqu'un qui a été au bout de tout ce qu'il portait en lui de vivre, et du coup est en paix avec lui même, et avec le monde. C'est ainsi que je l'imagine en tout cas.

3 commentaires:

soisic a dit…

Bonjour Yannick

Encore une Synchronicité :)je viens de publier cette phrase sur mon mur facebook :il n'y a que deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas réaliser ses rêves ,et l'autre de les réaliser...je croyais qu'elle était d'Oscar wilde.Ce que tu viens d'écrire me fait du bien ,en ce moment j'ai du mal à venir à bout d'une sculpture ,à aller au bout l'accomplir ;-)mais je ne m'avoue pas vaincue ....

Merci Yannick

yannick a dit…

Je l'ai lue chez Moitessier, peut être qu'il citait Wilde, je ne sais plus, j'ai juste retenu cette phrase!
Pour ce qui est de la sculpture, on est dans l'aspect artistique, qui à mon avis ne se commande pas avec la volonté. Donc quand il y a une panne, il faut s'arrêter, me semble t-il en attendant que cela revienne, si l'état d'esprit du début revient...

soisic a dit…

Tu as raison Yannick , il faut lâcher prise....et revenir :)