Membres

mercredi 10 juin 2020

De quoi meurt-on au juste?

 De quoi meurt-on en vérité dans le monde? Qu'est-ce qui est le plus grave?

25 000 personnes meurent chaque jour de faim ou de problèmes liés à la malnutrition, ce qui donne 9 millions de morts par an.

Les maladies cardiovasculaires font environ 140 000 décès par an en France, soit près de 400 par jour. Au niveau mondial environ 20 millions de morts par an.

En 2018 on estime à 9,6 millions le nombre de personnes qui devraient mourir du cancer, soit 26 300 par jour. En France en 2018 il y a eu 157 400 décès par cancer soit 430 par jour.

Le tabac tue environ 7 millions de personnes par an, dont 10 % par tabagisme passif, soit 16 440 par jour.  En France 73 000 morts par an. Première cause de mortalité évitable.
Chaque année il meurt environ 57 millions de personnes dans le monde, le tabac représente donc plus de 10  %!

La pollution de l'air serait responsable de plus de 8 millions de mort par an.

L'alcool provoque la mort de 41 000 personnes par en France, soit 7% de la mortalité. Environ 3 millions de morts par an au monde (comme l'obésité).



Et la grippe dans tout çà?

On peut lire que la grippe tue autour de 10 000 personnes par an en France.
Il faut savoir qu'il meurt 600 000 personnes par an, soit 1 650 par jour.
A ce jour le coronavirus aurait fait plus de 29 000 morts en France. Je mets le subjonctif car il est établi que la majorité des gens touchés avaient déjà des problèmes de santé (cardio-vasculaires, tension, obésité...), on est donc face à des systèmes immunitaires affaiblis. On a par ailleurs guéri 70 000 personnes atteintes du virus.

On voit bien que le pourcentage est tout à fait minime en réalité, sans vouloir sous-estimer cet épisode. Mais il est bon de resituer les choses, indispensable même.
Par contre, au niveau médiatique, depuis trois mois c'est un véritable matraquage d'informations, ou de désinformations, anxiogènes. Qu'y a t-il derrière tout çà? Je vous laisse deviner...
Vues les mesures, dites barrières, prises et policées, alors pourquoi ne pas interdire l'alcool, le tabac, les boissons sucrées, les fast food, et autres malbouffes empaquetées dans les magasins, qui sont responsables de bien plus de morts au final?

Petit détail au passage

En 2015, des armes à feu ont causé la mort de 13,286 personnes aux États-Unis (sans tenir compte des suicides, qui sont plus nombreux). Environ 1,4 million de personnes ont été tuées par arme à feu aux États-Unis entre 1968 et 2011. En 2010, la violence par arme à feu a coûté aux contribuables américains environ 516 millions de dollars, rien que pour les frais d'hospitalisation des victimes.
Les armes à feu tuent environ 250 000 personnes chaque année.

Y a t-il un vaccin contre çà, ou est-ce que ça rapporte de l'argent?


2 commentaires:

La Licorne a dit…

Rien à ajouter.
C'est exactement ce que j'avais constaté aussi en lisant les chiffres...de l'OMS !

https://lefildariane1234.blogspot.com/2020/04/points-de-comparaisons.html

Depuis le début de cette crise sanitaire, les incohérences ont été si nombreuses et si flagrantes qu'on se demande comment les gens peuvent encore croire ce qu'on leur raconte.

Il est vraiment temps de se réveiller...et de comprendre que le seul vaccin qui nous sauvera, c'est celui qui nous vaccinera contre la peur irrationnelle (irrationnelle mais soigneusement entretenue), cette fichue peur qui nous rend confus et nous fait gober n'importe quoi...

yannick a dit…

Oui. Je lis aussi avec plaisir votre blog.