Noël est un mot très particulier! Que veut-il dire exactement? Je défie la plupart d'en donner le sens.
Par contre, si on demande ce que ça évoque, alors beaucoup d'images vont surgir. Il me semble que ce que l'on va retenir, ou que l'on veut créer, c'est un côté magique, festif, non ordinaire, joyeux... L'ajout du Père Noël, des cadeaux, du sapin, des guirlandes, surpasse l'évènement initial lié à la naissance de Jésus. A quoi il faut ajouter aujourd'hui la débauche du consumérisme. Les magasins regorgent de décorations et les santons ont disparu...
Donc Noël c'est tout ça, un imaginaire somme toute. Mais le mot en lui-même, que signifie t-il?
Par exemple en anglais on dit "Christmas", ce qui n'a rien à voir, cela signifie : messe du Christ ou fête du Christ, ce qui donne un sens religieux très fort. Nous entendons phonétiquement "Christmas", mais les anglophones entendent dans leur langue "messe du Christ". Ca change tout! Le mot viendrait du vieil anglais "Cristesmaesse". On l'a échappé belle, il me semble.
Comme le français dérive essentiellement du latin, il faut chercher dans cette direction. Noël vient de "natalis", qui a donné nael en ancien français (au XII ème siècle). En italien on dit "natale", en espagnol "navidad". Cela fait référence à la naissance, à la nativité, mot quasiment perdu aujourd'hui.
C'est intéressant de voir que selon les langues, le mot est différent, ce qui implique une culture différente, et donc un sens, un vécu différent.
N'empêche que cette fête est liée tout d'abord à la famille, aux enfants, au partage entre amis de plus en plus. Il en va pour conséquence que les gens seuls se sentent de plus en plus seuls...
Il paraît que c'est le jour où il y a le moins de naissance! Incroyable monde moderne...
1 commentaire:
Merci !
Enregistrer un commentaire