Membres

dimanche 8 octobre 2023

L'Etna

L'Etna est le plus haut volcan actif d'Europe (3 357 m). Il se situe à l'est de la Sicile et couvre 1 200 km2 de superficie. On voit sur la carte que c'est énorme.


Son activité est quasi constante depuis une dizaine d'années. Il peut entrer en éruption plusieurs fois par an, voire par mois. Je découvre que sa dernière éruption date du 14 aout dernier. J'y étais 10 jours plus tard sans le savoir...


Toutes les éruptions ne font pas des dégâts, heureusement, entre coulées de lave et cendre, cela reste tout de même impressionnant. On peut monter par la route jusqu'au refuge Sapienza (sagesse) à 1 921 m. Ce que je fis.


Une fois quitté les forêts de chênes, le paysage devient progressivement désertique, lunaire, où la cendre recouvre tout.


On arrive sur un vaste parking avec un hôtel, le refuge, des bars et les inévitables marchands de souvenirs. Les touristes quittent voitures ou autobus et s'empressent de grimper l'un des petits "sous-sommets" environnants, histoire de marcher dans la cendre. Ne pouvant plus grimper, je les ai laissé à leurs noirs desseins.


Sur la route en descendant j'ai pu voir de près d'anciennes coulées de lave sur des centaines de mètres, donnant une certaine mesure de l'ampleur d'une éruption.

Sainte Agathe, patronne de la ville de Catane située au pied de l'Etna, fut martyrisée par les autorités de l'Empire romain en 251. Sa mort fut accompagnée d'un tremblement de terre qui ébranla toute la ville. Un an après ces événements, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture de sainte Agathe et le placèrent devant la lave qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville. Depuis, sainte Agathe est invoquée par les Catanais pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies provoqués par l'Etna;

Aucun commentaire: