Membres

samedi 2 février 2008

ASSISE




Enfant on m'avait offert un livre sur la vie de Saint François. Inconsciemment je fus toujours attiré par lui. Après avoir visité Pérouse, où il est né, j'arrivais à pied à Assise. Il faisait chaud, et je voyais les touristes s'acheter des glaces (les glaces italiennes sont les meilleures qui soient!). J'avais très envie d'une glace mais n'osais pas m'en acheter une, c'était hors budget. Un vrai dilemnne, parce que pour tout un tas de raison je ne savais pas me faire plaisir, hormis l'aspect argent. Je vis alors un moine passer nus pieds dans ses sandales, une glace à la main.
Au diable l'avarice, j'allais m'en acheter une!
A cette période il n'y avait pas encore trop de touristes. Et Assise est un véritable lieu de pélerinage. Il faut visiter ces villages le matin tôt avant qu'ils ne soient envahis.
Je me souviens de la crypte qu'il y a sous la basilique. Il n'y avait quasiment personne et l'énergie y est forte.
Un autre endroit superbe, à coté d'Assise, est le petit ermitage des carceri, et le couvent de Saint Damien.
Mais aujourd'hui pour sentir véritablement ces lieux, il faut y aller hors saison.

Aucun commentaire: