Membres

dimanche 11 janvier 2009

Over


Mon frère m'a offert pour Noêl un livre intitulé : OVER ou les visions aériennes de l'American way of life : une absurdité écologique d'Alex Mac Lean.
C'est une suite de photos prises d'avion au dessus des USA sur différents thèmes (atmosphère, mode de vie, dépendance automobile, électricité, déserts, eau et montées des eaux, déchets, urbanisme).
Les photos sont déjà effarantes, mais les textes sont pas mal non plus...

Ainsi on lit qu'une des constantes manifestes d'un bout à l'autre des Etats Unis, c'est le nombre surprenant de nouvelles maisons gigantesques. La maison moyenne a doublé de taille entre 1970 et 2005, alors que le nombre moyen de personnes vivant dans chacune de ces maisons a diminué de près d'une unité.

Et que trouve t'on dans ces maisons?
De plus en plus d'espaces clos, avec des "alcôves Internet" pour une personne, des "chambres de repos" fermant à clé et des bureaux (un pour Monsieur, un pour Madame) situés aux extrémités opposées de la maison.
Selon le directeur de recherche à la National Association of Home Builders, les nouveaux plans de maisons permettent une telle solitude qu'ils sont "parfaits pour une famille gravement perturbée".
Les industriels ont présenté il y a 2 ans la "maison familiale ultime" à la foire de Las Vegas. Il n'y avait pratiquement pas de salle de séjour, la chambre du garçon avait son propre écran plasma de 42 pouces, et la chambre de la fille avit un miroir secret donnant accés à "une salle de karaoké cachée". Il s'agit du "foyer parfait pour les familles qui ne tiennent pas particulièrement à se fréquenter".
Or "se fréquenter" veut dire coucher ensemble. En 2007 le New York Times a écrit que pas moins du quart des nouvelles maisons haut de gamme comprenaient 2 chambres conjuguales, distinctes, pour des couples qui ne tenaient pas tant que cela à se fréquenter.
Ainsi l'espace supplémentaire diminue nettement les frictions.
Il parait qu'un promoteur propose des "chambres pour ronfleurs"...

Hormis les mètres carrés supplémentaires (sans doute par dizaines) que cela rajoute à la maison, et le style de vie qui va avec, cela veut dire des conséquences sur le chauffage, l'électricité, l'eau, le rafraichissement, le traitement de l'air...
Et donc une conséquence évidente sur l'économie, la pollution, l'environnement, l'urbanisme...
Vous avez compris que vu d'avion, ça change tout!

Aux Etats Unis il y a des tours bien sur, mais dans les centres (down town), sinon les banlieues sont gigantesques avec des parcelles par milliers pleines de maisons séparées, avec un réseau routier approprié, et l'obligation de faire des dizaines de km parfois pour aller dans un super marché dont les parkings non moins gigantesques concentrent l'eau de pluie qui s'imbibent de divers résidus laissés par les bagnoles, le bitume, etc, etc...

Oui, le Rêve Américain est bien triste, j'en conviens.
Et la terre, qui ne peut que subir, est de plus en plus fragile.
Avant de foutre dehors les Indiens (ou plutôt de les massacrer), ils auraient du leur demander quelques conseils sur la préservation de la vie...

7 commentaires:

soisic a dit…

TERRIFANT.......
lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée
le dernier animal chassé,le dernier arbre coupé
l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas "

Tatanka Iyotaka (Sitting Bull)

Dominique a dit…

Ils sont fous ces Américains !

Paulo a dit…

C'est effarant, j'avais déja vu des images de l'inconscience des promoteurs américains, mais là, je suis scié.

Acouphene a dit…

et de la santé mentale... Finalement Paulo, je ne sais pas si je vais agrandir la maison !

Paulo a dit…

En tout cas si tu creuses un canal direct entre Wissant et chez toi, je viendrai en voilier ;)

Paulo a dit…

Il y aura moins de houle!

Rhapsodie a dit…

Edifiant !!!