Membres

vendredi 3 juillet 2009

Les vacances


Le moment tant attendu des vacances est arrivé! Enfin pour ceux qui en prennent, et qui partent ce week end.

Les vacances sont le grand moment de ressourcement, et c'est donc plus important qu'on ne le croit. Il faut choisir ce que l'on va faire le plus intelligemment possible.
Il y a en même temps certaines contraintes, voire certains sacrifices. Les priorités dépendent des uns et des autres : Ce peut être les enfants d'abord, ou un temps de retraite personnel, une destination à négocier pour un couple, ou un type de vacances entre voyage et séjour sédentaire, ou un type de confort, sans parler de l'aspect aventure, sportif, culturel, stage, tranquille, bronzette, rencontre avec amis, etc.. Il y a aussi l'aspect financier qui n'est pas à négliger.

C'est vraiment important de savoir ce que l'on veut vraiment, ce qui va nous nourrir, sachant qu'un choix est aussi un compromis.
Tout dépend si on est seul, en couple ou en famille, de l'âge aussi, et de sa propre expèrience.

Qu'est-ce que sont des vacances réussies?
Que chacun ou que tout le monde y trouve son compte. Que l'on revienne avec un sentiment d'être comblé, heureux. Que cela puisse être une source de bons souvenirs quand on y repensera, avec cette idée que ça nous nourrit encore.
Si les vacances sont réussies, si on les vit pleinement, alors sans doute aura t-on plus été dans le présent, et oublié le quotidien qui peut paraître un peu lourd parfois.

Avoir l'esprit vacant, vide, pour s'ouvrir à ce qui se présente, c'est bien ce qui est recherché.
On part inconsciemment avec l'idée que tout va être fantastique, qu'on va faire ce que l'on veut, qu'il n'y a pas de contrainte, que ce que l'on va vivre va correspondre à notre attente.
Cette ouverture d'esprit est déjà un bienfait.
Pourtant on a sans doute connu les accidents totalement imprévus : maladie, météo éxécrable, pépin de bagnole ou autres... Cela peut même arriver que tout ou partie des vacances soit vraiment raté!

Je vous souhaite à chacun de vivre le meilleur en fonction de ce que vous êtes, d'oser vous faire plaisir, d'oser être un peu fou, d'oser faire ce que vous n'avez jamais fait, d'oser prendre et d'oser donner, de vous lâcher en fait.
Les vacances c'est laisser sa tête en rade dès que l'on ferme la porte de sa maison.
Et puis être fidèle à soi même...


4 commentaires:

philippe a dit…

Pour moi,ça sera en septembre et octobre.
bonnes vacances à ceux qui en prennent.

martine a dit…

Bonnes vacances Yannick !!

yannick a dit…

Merci Martine, mais ce n'est pas pour juillet, travail oblige!

martine a dit…

ben, comme moi ! on verra ça en août. Courage alors !