Membres

mardi 26 janvier 2010

Chris Jordan


Le sommet du mont Fuji au centre

La vague de déchets

De loin on dirait une copie agrandie de l'estampe d'Hokusai "La grande vague de Kanagawa".
Plus on s'approche et plus l'image se décompose en une multitude d'autres images.
Selon le principe de la photo-mosaïque, Chris Jordan compose un collage numérique où 2,4 millions de morceaux de plastique composent une élégante vague prête à se briser. Le photographe se sert de la séduction de l'image pour dénoncer la pollution marine. 2,4 millions de détritus, c'est l'équivalent de ce que nous rejetons à la mer en une heure.
Chris Jordan est un ancien avocat qui faisait de la photo. Il a complètement changé de vie il y a dix ans, et est devenu un photographe qui défend une cause, il dénonce les effets du consumérisme, américain d'abord, mondial ensuite.
Le gaspillage, ce qui est jeté après une seule utilisation, les détritus, les abus de toutes sortes, représentent des chiffres astronomiques en statistiques qui ne sont plus percevables pour le cerveau. Il se sert de ces chiffres pour composer des tableaux à base d'images en rapport avec un sujet particulier. Le tableau final représente tout autre chose que le détail de la composition. Mais l'image est bien plus parlante que l'énumération des chiffres. Effet pédagogique garanti.
Je vous recommande son site : www.chrisjordan.com/


2 commentaires:

sevim a dit…

Superbe!Merci.

Dominique a dit…

Tous les moyens sont bons et celui là est en plus original.