Membres

jeudi 24 juin 2010

Sylvanès



Poursuivant ma route, je découvre que l'abbaye de Sylvanès est tout près (de l'horizon).
C'est une abbaye cistercienne du XII ème siècle nichée au fond d'une vallée de l'Aveyron. Il reste l'abbatiale, très simple, qui a une accoustique particulière, et un bâtiment attenant comportant la salle capitulaire et le scriptorium. Les 3 côtés du cloitre ont été démolis, il ne reste donc que ce que l'on voit sur la photo.
Cette abbaye abandonnée jusqu'en 1970 retrouva vie grâce au dynamisme du père André Gouzes. Il est connu pour son travail sur la musique sacrée. Cette abbaye reçoit chaque année un festival international de musique sacrée. Il y a aussi des stages de chants et de créations d'icones.
Je vous conseille le site www.sylvanes.com pour en savoir plus.

6 commentaires:

Mabes a dit…

elle n'a pas été rénovée tout en bois ? Pas mal ton tour d'horizon !

Marie K. a dit…

Je viens tout droit du blog de Mabes, attirée par la photo du cloître (j'ai précisément fait des photos d'un cloître il y a trois jours mais n'ai pas encore publié de post avec ces photos - une ancienne chartreuse), et poursuivant la lecture de tes précédents posts, je lis un commentaire sur l'Ardèche (je suis une des nombreuses lectrices de - entre cent autres auteurs - Arnaud Desjardins) puis sur Ayers Rock et je viens de passer plusieurs heures sur Ayers Rocks et les Aborigènes avec mes élèves de 1ère S. Du coup, j'accroche...
Pas possible de s'identifier comme membre sur ton blog ? (je n'ai pas trouvé l'option).
Bonne continuation.
Marie K.

yannick a dit…

Bonjour Maryh K, et bienvenue.
Je n'ai pas mis de système d'inscription de membres sur le blog. Je ne vois pas vraiment à quoi ça sert, mais peut être ai-je tort.

yannick a dit…

Martine, il y a non loin de l'abbaye une église orthodoxe en bois, toujours sur l'initiative du père André Gouzes. Cette église a été démontée et amenée là depuis la Russie!

Marie K. a dit…

Tort, non, je ne le pense pas. Après tout c'est un choix comme un autre et cela ne m'empêche pas d'être revenue aujourd'hui.
J'ai enfin mis mon post sur les cloîtres, mais de façon peut-être moins 'sérieuse' que toi; en tout cas, j'ai essayé d'être précise dans l'historique des lieux et les annotations.
Le titre de mon post n'annonce pas forcément la couleur : "tombée dans la marmite". Si tu passes par là, tu seras le bienvenue.
Il y est question de la Chartreuse de Bosserville (où entre autres je travaille), une allusion au couvent des Dominicains de Nancy et quelques notes sur l'abbaye de Charlieu et son cloître.

Mabes a dit…

merci Yannick, j'ai dû en effet confondre...