Membres

mardi 22 novembre 2011

Aung San Suu Kyi


The Lady est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. The Lady est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie. Ce film de Luc Besson, à l'initiative de Michelle Yeoh (l'actrice qui joue le rôle), sortira le 30 novembre.

Il est des êtres hors du commun qui tiennent tête à l'oppression. Elle fut mise en résidence surveillée en 1989, et a depuis le 13 novembre 2010 une certaine liberté. Cela fait penser à Nelson Mendela. Elle fut influencée par la philosophie non violente de Gandhi.
Elle reçut : le prix Rafto (pour les droits humains), le prix Sakharov (pour la liberté de pensée), le prix Nobel de la paix, la médaille présidentielle de la liberté, le prix Olof Palme, le prix "Free your mind"...

L’un de ses discours les plus connus, Libérez-nous de la peur (Freedom from Fear), commence ainsi :
« Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime… »
« Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. (...) Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de ressurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé. »

3 commentaires:

Oliver a dit…

Faire de la résistance inerte, voilà le plus sur moyen de voir évoluer les choses vers l'harmonie.

Anonyme a dit…

Merci Yannick ,
j'irai certainement le voir.
J'avais vu la bande-annonce il y a quelques semaines déjà et je m'étais fait la remarque .
Luc Besson avait dit lors d'une interview qu'il arrêterait de réaliser des films et qu'il ne serait que producteur ...
heureusement qu'il n'a pas tenu cette parole , pour notre grand plaisir de spectateur !

yannick a dit…

Oui Oliver, on parle plutôt de résistance passive, je crois.
Oui Marie,je crois que c'est un film à voir, l'actrice s'est donné bp de mal pour coller au personnage. Luc signifie lumière, et avait présenté le tournage sous le nom de "Dans la lumière" pour ne pas éveiller de soupçon.