Membres

jeudi 3 novembre 2011

Retrouvailles


Greccio est le dernier sanctuaire franciscain de cette vallée. L'un des plus connus sans doute à cause de son histoire. C'est dans ce lieu qui lui est cher, que François demande et obtient l'autorisation de célébrer Noël en 1223. Malgré sa maladie, il est dans une joie intérieure de plus en plus grande, et Noël est pour lui une fête particulière : symbole de la pauvreté dans laquelle est né Jésus, symbole de la lumière dans l'obscurité. Il demande au seigneur du lieu d'installer dans une grotte, une mangeoire avec du foin, et d'y conduire un boeuf et un âne. C'est ainsi qu'il va célébrer la messe avec le prêtre, les frères, les bergers, les paysans, comme s'ils se trouvaient à Bethléem 1200 ans en arrière.
Ainsi dans l'église, il y a une exposition de dizaines de crèches très originales.

Après avoir garé la voiture sur le parking, non loin d'un bus, ce qui indique bien la célébrité d'un endroit, je commence à monter les marches qui conduisent au monastère.
Et là, après quelques pas, je rencontre David et son beau père qui descendent. Ils me disent qu'ils ont dormi là dans une maison dortoir. Daniela est encore dans le sanctuaire. Ils me proposent de nous retrouver quand j'en descendrais. Quelle bonne nouvelle, car je les croyais partis. A 30 secondes près, je ne les aurais pas croisé.
J'aime bien ce genre d'anecdote, où parfois, pour quelques secondes, une rencontre se fait ou pas. On pourrait imaginer un film où, en suivant deux personnes dans leur cheminement, on voit qu'elles se rencontrent à un moment précis, et que tout ce qui les a mis en retard ou en avance avant, n'a fait qu'à contribuer à cette rencontre.
Je me réjouis donc de les revoir, ici à Greccio...

Aucun commentaire: